Actualités Victoria's English Center

Cours d'anglais de demain

19/03/2014

A quoi ressembleront-ils les cours d'anglais de demain ? VICTORIA'S English sort sa boule de cristal et fait l'inventaire: 4 tendances à la hausse, 4 tendances à la baisse.

 

Cours d'anglais: ce qui est INThumb_Up_2.jpg - Cours d'anglais IN

 

La technologie

Passée l'ère des gadgets certes sympa, mais pas franchement technologiques comme les cours d'anglais par téléphone, par sms ou par email... De vraies technologies arrivent maintenant sur le marché. Elles issues de laboratoires de recherche universitaires, elles ont coûté des millions d'euro à développer, elles apportent des contributions uniques à l'apprentissage de l'anglais comme Speedlingua.

Les tests, examens et certifications d'anglais

Le nombre de tests de langue passés en France augmente chaque année de façon considérable. Grande écoles, employeurs, demandeurs d'emploi. L'anglais "lu, écrit et parlé" est out. Le TOEIC, le BULATS, les examens de CAMBRIDGE sont IN.

L'oral et les tous petits groupes

Parler anglais ! P-a-r-l-e-r ! On apprend aujourd'hui l'anglais pour voyager, pour s'expatrier, pour travailler en anglais. L'oral est devenu primordial, et donc l'apprentissage en petits groupes (8 personnes maximum) de niveau relativement homogène, seule garantie que chacun pourra parler suffisament pour progresser. Etre à l'aise à l'anglais oral est donc IN.

Les coûts abordables

A l'époque où les OPCA n'arrivaient pas à dépenser l'intégralité de leur budget, où les particuliers se sentaient riches, le financement des cours d'anglais n'était pas trop difficile. De nombreux dispositifs comme le DIF (aujourd'hui CPF) y contribuaient. Depuis la crise cette ère se termine: resserement des budgets, baisse des coûts et des marges, il faut rationaliser. Les écoles de langues qui ne sont pas trop chères sont donc IN.

 

Cours d'anglais: Ce qui est OUTThumb_Down_2.jpg - Cours d'anglais OUT

Le cours magistral

La discussion pendant une heure, en français, au sujet d'un texte en anglais, le tout avec un professeur pour 30 élèves... Même si ce modèle a encore la vie dure dans de nombreuses instances éducatives, il est définitivement OUT. Il suffit de voyager un peu pour s'en persuader.

L'humiliation publique

Le professeur d'anglais qui somme un élève de se lever et de répondre à une question qu'il n'a pas comprise devant toute la classe, provoquant les ricanement de tous les élèves, c'est OUT. On sait maintenant combien il est important de confroter la confiance en soi des apprenants, pas de la détruire.

Les photocopies de textes

C'était la méthode des années 80 : une photocopie d'un article de Times ou de Newsweek suivi d'une discussion en anglais : la nouvelle mode à Los Angeles; la migration des baleines dans l'univers austral; la fabrication des cookies au chocolat... Sympa, mais pas forcément probabant côté résultats.

Les cours sans méthode

Jolis yeux bleux, longues jambes, professeur d'anglais charmante, mais zéro méthode. Au monde impitoyable des 750 points au TOEIC et niveau B2 CECRL, le charme est OUT. C'est devenu un luxe qu'on peut de moins en moins se payer. Il faut maintenant des cours qui donnent des résultats. Les méthodologies s'imposent donc, et la recherche scientifique s'en mèle, comme le montre l'Université de Cambridge.

 

20/10/2016
Les statistiques sont formelles: notre réseau a écoulé 1800 examens BULATS cette année, dont les 4/5 pour l'anglais, et le solde pour l'allemand, l'espagnol et le français langue...
13/10/2016
Qui de mieux que Cambridge peut garantir des cours d'anglais de qualité ? Formations plus intéressantes, plus pertinentes, plus rapides ? C'est le choix de Rennes Language School...
26/08/2016
C'est la rentrée ! Et pour tous ceux qui sont nostalgiques de leurs vacances, une bonne nouvelle: vous pouvez ramener une carte sonore de Londres pour vous repolonger autant que...
04/08/2016
Michael McCarthy ? Je connaissais ce nom depuis longtemps mais je n'y m'étais jamais intéressé. L'auteur de " English Grammar in Use ", certes, le livre de grammaire anglaise qui...

Voir toutes les actualités