Actualités Victoria's English Center

Formation professionnelle: vers la réforme 2014

25/09/2013

Re769forme_Formation_Professionnelle_Continue_2.jpg 

Les partenaires sociaux se sont retrouvés le 24 Septembre 2013 pour décider d'un calendrier de réforme de la formation professionnelle continue et cette fois-ci c'est parti: l'objectif est de boucler la réforme d'ici Noël 2013. Réformer la formation professionnelle n'a rien de simple, tant les chiffres et les enjeux donnent le tourni. Les chiffres d'abord:

  • 31 milliards d'€ annuels de budget pour la formation professionnelle continue. Soit l'équivalent de 1,5 % du produit intérieur brut (2012) et 35% du déficit du budget de l'Etat Français (2012).
  • Plus de 15000 prestataires : organismes publics, semi-publics, régionaux, départementaux, privés de taille nationale, régionale, locale... 

Les enjeux ensuite:

  • Palier aux déficiences de la formation initiale. C'est typiquement le cas de la formation à l'anglais, le niveau insuffisant en anglais au bac étant en grande partie responsable des besoins de formation ultérieurs. 
  • Offrir de nouvelles perspectives aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, aux personnes peu qualifiées. 1 chômeur sur 5 se voit à l'heure actuelle offrir une formation et cette proportion ne cesse de grimper. 
  • Maintenir en vie le système du paritarisme à la Française (organisations patronales et organisations syndicales) qui se financent en partie grâce à la formation continue.

Alors réformer oui, mais réformer dans quel sens ? Notre expérience de terrain nous amène à formuler les 3 voeux suivants:

  • Simplicité. Les réformes précédentes ont considérablement alourdies les procédures de la formation professionnelle continue. A titre d'exemple, là où l'on se contentait d'une attestation globale de présence pour 120 h de formation il y a 7 ans, portant uniquement la signature de l'organisme de formation, il faut maintenant 60 pages signées aussi bien par le stagiaire que par le formateur et l'organisme de formation. Entre les obligations afférentes au contrat, au début de la formation, à son suivi, à sa clôture et à sa facturation, nous estimons aujourd'hui que le coût administratif d'une formation représente environ 20% de son coût global (dont 10% dépensés par l'organisme de formation et 10% dans les organismes financeurs, suiveurs, prescripteurs, valideurs, etc.). Si ce constat était général, alors le coût de la complexité serait d'environ 6 Milliars d'€.
  • Responsabilité. Malgré la multiplication des procédures papier, le secteur de la formation continue est en réalité fort peu contrôlé. S'il faut monter une usine à gaz pour justifier de l'existence de chaque action, il n'y a quasiment pas de contrôles substantiels. Est-ce que vos formateurs d'anglais savent parler l'anglais ? Est-ce que les stagiaires ont appris quelque chose ? Un audit annuel dans chaque école ou une procédure de certification (sur place, plutôt que sur papier) permettrait aux bailleurs de fonds de s'assurer de visu de la qualité des procédures, de la réalité des compétences et de la teneur des feed-back stagiaires. Et elle permettrait accompagnée d'un allègement radical des formalités purement déclaratives. 
  • Motivation. La motivation du stagiaire reste le paramètre le plus important pour le bon déroulement des apprentissages. Quels que soient l'intérêt des dispositifs pour les pouvoirs publics ou les bailleurs de fonds, ils rateront leur cible s'ils ne sont pas motivants pour les populations ciblées où s'ils ciblent des populations difficiles à motiver.

La formation professionnelle continue offre à chacun la possibilité de devenir acteur de ses compétences, et donc de son devenir. Ne faisons pas de ce secteur une burocratie stérile de plus.

20/10/2016
Les statistiques sont formelles: notre réseau a écoulé 1800 examens BULATS cette année, dont les 4/5 pour l'anglais, et le solde pour l'allemand, l'espagnol et le français langue...
13/10/2016
Qui de mieux que Cambridge peut garantir des cours d'anglais de qualité ? Formations plus intéressantes, plus pertinentes, plus rapides ? C'est le choix de Rennes Language School...
26/08/2016
C'est la rentrée ! Et pour tous ceux qui sont nostalgiques de leurs vacances, une bonne nouvelle: vous pouvez ramener une carte sonore de Londres pour vous repolonger autant que...
04/08/2016
Michael McCarthy ? Je connaissais ce nom depuis longtemps mais je n'y m'étais jamais intéressé. L'auteur de " English Grammar in Use ", certes, le livre de grammaire anglaise qui...

Voir toutes les actualités