Maîtriser l'anglais après le Bac

Apres le Bac

Vous avez envie de parcourir le monde ? D'étudier à l'étranger ? Vous avez besoin d'une certification d'anglais (TOEIC, BULATS, Cambridge) pour rentrer dans une grande école ? Vous aurez dans quelques années besoin d'une de ces certifications pour valider votre diplôme ?

Il vous faudra vraiment parler l'anglais. L'anglais s'apprend de multiples façons et souvent plus facilement après le bac. Voici les principales recommandations du réseau VICTORIA'S English.

 1 

Prendre le temps nécessaire

Apprendre l'anglais ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous avez par exemple un niveau A2 - niveau typique au Bac hors sections internationales et européennes, il vous faudra environ 2 années pour atteindre le niveau B2 sur l'échelle européenne CECRL. S'y prendre au dernier moment serait donc une grave erreur.

 2

Maîtriser les bases avant de s'expatrier

Erasmus, séjours linguistiques, voyages, stages... Tout cela se passe bien pour ceux qui ont atteint le niveau minimum leur permettant de se débrouiller à l'oral (niveau B1- environ). Tant que ce niveau n'est pas atteint, mieux vaut maîtriser les bases en France. Car les séjours à l'étranger virent rapidement au cauchemar lorsqu'on ne comprend rien de ce qui est dit.

 3

Etre à l'aise à l'oral

La formation scolaire / universitaire française prédispose souvent à maîtriser l'anglais écrit. Mais l'insertion professionnelle dans un contexte international se joue généralement sur la compréhension et l'expression orale. Il faut donc impérativement prévoir des types de cours ou de séjours qui favoriseront l'aisance à l'oral.

 4

Parler correctement

Nombre de jeunes ont parcouru le monde en apprenant quelques mots d'anglais en Inde, d'autres au Pakistan, d'autres encore en Afrique ou en Asie. Au final, leur élocution est excellente, ils sont parfaitement à l'aise mais parlent un anglais qui fait rire dans les milieux professionnels: syntaxe approximative, grammaire écornée, vocabulaire familier. Il leur restera à faire le travail d'acquisition de la syntaxe anglaise.

 5

S'entraîner aux certifications

Exit l'anglais "lu parlé écrit". Le monde des affaires ne jure plus que par des niveaux d'anglais certifiés. Nombreuses sont désormais les grandes écoles qui font passer ces certifications et les jeunes qui s'y sont correctement entraînés sont ceux qui réussissent le mieux.

 

24/04/2017
Jacques Chirac se vantait de ne pas parler anglais. Nicolas Sarkozy faisait semblant d'y arriver au moins un peu. Et François Hollande affichait une incompétence décomplexée.....
10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...

Voir toutes les actualités