Combien de temps faut-il pour apprendre l'anglais ?

Cours d'Anglais: Dictionnaire Impertinent

Les travaux de recherche permettent de prédire avec pas mal de précision le temps requis pour apprendre l'anglais

 

Combien de temps pour apprendre l'anglais ?

Définissez la durée en terme d'heures

Vous êtes nombreux à vous poser la question, combien de temps me faudra-t-il pour apprendre l'anglais si je m'y mets sérieusement ? Commençons par reformuler la question, car il est probable que vous ayez déjà passé quelques années (cinq ? sept ? neuf ?) à apprendre l'anglais à l'école et à l'université sans pour autant atteindre l'aisance à l'oral dont vous avez besoin.

La durée d'apprentissage de l'anglais se définit en nombre d'heures et non en mois ou en années. Et les heures passées à apprendre l'anglais ne sont vraiment utiles que si elles sont suffisamment regroupées (on parle d'un minimum de 4 heures par semaine) et réalisées dans des bonnes conditions (en groupes de 8 personnes maximum).

 Combien de temps pour apprendre l'anglais ? Les fausses promesses

Ne vous laissez pas berner par les promesses irréalistes

Certains sites internet vous promettent de maîtriser l'anglais en trois semaines. Ces promesses sont irréalistes et dans le meilleur des cas, en y consacrant l'essentiel de votre temps, vous ne maîtriserez qu'un niveau d'anglais élémentaire dans ce laps de temps (niveaux A1 ou A2 sur l'échelle de niveaux d'anglais maintenant utilisée en Europe et dans le monde entier, le CECRL).

Les universitaires ont réalisé beaucoup de recherches pour déterminer à quelle vitesse les gens apprenaient l'anglais. Notre partenaire, l'Université de Cambridge a joué un rôle moteur dans ce domaine, puisqu'elle a développé l'échelle de niveaux d'anglais maintenant utilisée en Europe et dans le monde entier, le CECRL

Combien de temps pour apprendre l'anglais CECRL

Ces recherches ont mis en évidence plusieurs constats importants :

 

  Niveau 


      Appelation  

  

Temps moyen requis
pour atteindre ce niveau
(Contexte scolaire)

A1 Faux débutant 90 - 100 heures
A2 Elémentaire 180 - 200 heures
B1 Intermédiaire 350 - 400 heures
B2 Courant 500 - 600 heures
C1 Avancé 700 - 800 heures
C2 Maitrise   1000 - 1200 heures 

 

Attention: les chiffres ci-dessus ont été établis dans des environnements scolaires, et non dans des écoles de langue pour adultes ! Il convient de diviser ces chiffres par deux environ dans un environnement privilégié (cours intensifs, petits groupes, méthode d'anglais moderne).

  • Les temps d'apprentissage dépendent de la méthode. Il n'existe pas de méthode d'anglais qui permettrait un apprentissage sensiblement plus court que toutes les autres. Plusieurs méthodes sont excellentes et comparables. Il existe par contre des méthodes innéficaces qui ne permettent pas d'atteindre des résultats valables malgré un coût et une durée considérable.

Ceux qui ont échoué en anglais à l'école le savent. Ceux qui ont appris leur anglais en voyageant sans se préoccuper de la grammaire le comprennent aussi lorsqu'ils échouent au TOEIC.

  • Les temps dépendent de l'apprenant. Il est évident que certaines personnes mémorisent et assimilent mieux que d'autres. Il est donc essentiel de pouvoir apprendre l'anglais à son rythme. C'est pour cela que VICTORIA'S Englsih préconise des méthodes d'anglais qui laissent chacun gérer son temps et assimiler l'anglais à sa vitesse.

Combien de temps pour apprendre l'anglais: choisir son objectif

Choisissez un objectif réaliste

Soyons honnêtes : vous n'avez probablement pas besoin de devenir bilingue en anglais. Selon vos aspirations, vous voudrez probablement atteindre l'un des niveaux d'anglais indiqués ci-dessous.

 

Votre objectif pour
vos cours d'anglais

 

  Niveau cible
recommandé

 

Découvrir l'anglais que
vous n'avez jamais appris
A1
Vous débrouiller en anglais dans des contextes de vacances A2
Vous voullez travailler en anglais à un niveau Bac +2
Fonctions d'accueil, hôtesse de l'air ou steward
Commercial, administratif maîtrisant l'anglais
B1
Vous voulez travailler en anglais à un niveau anglais
courant ou dans une profession de niveau Bac + 5
Passer du français à l'anglais de façon fluide
Rédiger des rapports en anglais
B2
Vous partez vivre dans un pays anglophone
Certains métiers spécialisés comme pilote de ligne
C1

Vous passerez le restant de vos jours
dans un pays anglophone...
Vous êtes perfectionniste / puriste / amoureux de la langue anglaise

C2

Combien de temps pour apprendre l'anglais: les étapes

Fixez-vous des objectifs intermédiaires

Quel que soit votre objectif final, prenez le temps de vous fixer des objectifs intermédiaires... Votre premier voyage à Londres pendant lequel vous réaliserez toutes les démarches de la vie quotidienne sans trop de mal (niveau A2). Votre première soirée avec des amis anglophones pendant laquelle vous parlerez non stop anglais en vous faisant comprendre et sans trop vous fatiguer. L'entretien de recrutement en anglais que vous réussirez haut la main (niveau B2). Ces objectifs constitueront autant de jalons intermédiaires pour entretenir votre flamme et renforcer votre confiance en vous !

 Combien de temps pour apprendre l'anglais ? En savoir plus

En savoir plus

Tout savoir sur les niveaux d'anglais.

Votre niveau d'anglais ? Testez le gratuitement en ligne.

Le guide Cambridge des Niveaux d'anglais CECRL (CEFR).

L'offre VICTORIA'S English de cours d'anglais.

Votre première démarche: Contactez votre école de langue pour un bilan gratuit.

16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux ? nous demander de les préparer ? rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'année: le leadership dans les...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités