ETS GLOBAL: le test TOEIC est-il japonais ?

Cours d'anglais: Dictionnaire impertinent

Stage de Préparation TOEIC

ETS Global, n.m.: Célèbre éditeur du TOEIC et du TOEFL, ETS Global fait la pluie et le beau temps sur le marché des tests de langue. Et s'il semble bien américain et basé à Princeton (USA), les origines de son produit phare, le TOEIC sont bien ... japonaises !

C'est en effet au Japon qu'est né le TOEIC dans les années 1950 à une époque où l'apprentissage de l'anglais y a pris son essor (le Japon était à l'époque occupé par les américains). Il garde de cette origine plusieurs caractéristiques importantes:

  • L'absence de l'oral. Les japonais sont notoirement mauvais en expression orale, tout voyageur vous le dira. L'anglais y est enseigné un peu comme en France, à partir de textes écrits. Pour que les Japonais puissent réussir le TOEIC, il était donc important d'en éliminer les épreuves orales ... Et voilà pourquoi le TOEIC, celui que tout le monde connaît ne comporte qu'une épreuve de compréhension orale et une autre de compréhension écrite (le TOEIC Speaking n'a été introduit que 50 ans plus tard, et ne représente que quelques % des tests réalisés).
  • Le format QCM qui a été choisi à la même époque par le Ministère de l'Education Japonais comme format standard pour les examens scolaires, notamment les examens très redoutés pour l'admission dans les écoles élitistes.
  • La notation sur une échelle de 10 à 990, plutôt que de 0 à 1000. Au Japon il n'est pas politiquement correct de noter zéro (donc 10 !). Et puisque seul Dieu peut être parfait, la note maximale pour les humains est... 990 !

Encore aujourd'hui, le Japon et la Corée représentent 70% du marché de ETS GLOBAL. Ces pays sont en effet disciplinés et leurs cadres prennent au pied de la lettre l'obligation de refaire un TOEIC tous les 2 ans (puisque c'est sa durée de validité), ce que peu de gens font en France.

ETSGlobal.gif - ETS Global

Le TOEIC est le produit phare de la maison qui représente, selon ETS, 69% du marché des certifications d'anglais (à distinguer du marché des examens, style Cambridge). Soit environ 6,2 millions de tests par an (2010), dont environ 3% en France (185 000 TOEIC annuels en France). Le TOEFL, plus focalisé sur le monde universitaire ne représente que 12% des certifications mondiales, dont 14 000 tests en France chaque année.  

A tout seigneur tout honneur, en tant que leader du marché, ETS Global focalise les critiques. Les tests seraient vieux jeu (probablement correct); ils testeraient plus le par coeur que la capacité à vraiment parler anglais (probablement correct); les visuels de la marque seraient surannés (normal, ils sont américains). 

Rien n'y fait: ETS est insubmersible ! La simplicité même de ses tests est leur atout principal. Et ETS Global se permet même d'être créatif et réactif. Comme le montre sa récente percée (2012) sur le marché des tests de français pour la naturalisation. 

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