listes de vocabulaire, n.f. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

  1. Vieille technique pédagogique qui reste à la mode dans le monde scolaire.

  2. Cette technique consiste à apprendre par cœur des listes de vocabulaires afin d'enrichir ses connaissances.

Un frein à l'apprentissage

C'est en regardant mon fils faire ses devoirs d'anglais que je me suis rendu compte qu'on lui demandait d'apprendre par coeur une liste de vocabulaire.

  • Epouvantable, affreux = dreadful
  • Lugubre = appaling
  • Terrible = Awful

 - Ils te font apprendre ça, lui ais-je demandé en faisant la moue ?

La recherche relative à l'apprentissage des langues est ambigue à ce sujet. Keith Folse de l'Université de Floride montre de façon convaincante que le vocabulaire doit être explicitement enseigné. Il ne suffit pas d'écouter des gens parler anglais (regarder des films anglais) pour en mémoriser correctement le vocabulaire.

Mais "enseigner le vocabulaire" ne veut pas nécesairement dire "apprendre par coeur". Jean-Claude Rolland du CILF pointe que "les vocabulaires thématiques par listes ne semblent pas avoir donné les résultats qu’on en escomptait" en didactique des langues. Est-ce que l'apprentissage par coeur vous aidera pour le TOEIC ? Peu probable ! La stratégie du par coeur a plusieurs inconvénients bien documentés et n'a de ce fait pas été reprise dans les méthodes récentes d'apprentissage des langues (méthode naturelle, corpus linguistics, apprentissage inversé, self directed learning). Elle n'est pas utilisée non plus dans les cours d'anglais pour adultes. Pourquoi ?

  • Il faut éviter d'installer chez les apprenants des stratégies de traduction, qui ralentissent sérieusement le traitement de l'information et fatiguent inutilement le cerveau.
  • La mémorisation d'un couple "mot français = mot anglais" n'aide pas forcément à produire le mot anglais au bon moment, à la bonne vitesse dans un contexte conversationnel.

Les méthodes d'anglais plus modernes ont depuis longtemps remplacé l'apprentissage par coeur par des jeux de vocabulaire qui amènent les apprenants à réutiliser les mots  fréquement, ce qui a un impact bien meilleur sur la mémorisation et le réemploi.

Quelqu'un peut-il en avertir l'Education Nationale ?

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