Mémorisation de l'anglais

Cours d'anglais: Dictionnaire impertinent

 

Mémorisation, n.f: La bête noire de mon fils: les listes de vocabulaire. Bread = pain, potatoe = pomme de terre, apple = pomme. Et il n'y a pas que lui qui s'en plaigne. Apprendre une liste de vocabulaire est ardu. Apprendre une liste de vocabulaire est ennuyeux. Apprendre une liste de vocabulaire encourage la désastreuse stratégie de traduction.  

Alors pourquoi l'école impose-t-elle depuis si longtemps des listes de mots anglais ? Les sciences cognitives sont pourtant formelles: 

    1. La mémorisation du vocabulaire est aussi bien inconsciente que consciente. 
    2. La mémoire est avant tout un processus sensoriel (visuel, auditif, tactile ...). 
    3. Le vocabulaire se mémorise dans un contexte (en relation avec d'autres mots) et pas de façon isolée. 

Il y a parmi les stagiaires VICTORIA'S des personnes qui mémorisent mieux que d'autres. Et chacune de ces personnes a un truc, une "stratégie". Quelques exemples: 

  • Certains visualisent les objets représentés. Ils en font de belles images qu'ils peuvent même "toucher". Ils prononcent le mot en même temps. 
  • Certains s'entraînent à utiliser le mot dans des petits films. Au lieu d'apprendre "apple", ils apprennent "the apple is good !" et ils se voient simultanément en train de manger la pomme. Memorisation vocabulaire anglais
  • Certains écoutent attentivement les sonorités des mots. Ils prononcent dans leur tête "the potatoe" une fois avec l'accent américain. Une fois avec l'accent indien. Ils s'amusent avec des prononciations exotiques. Tenez, pourquoi pas la prononciation française ? 
  • Un monsieur d'un certain âge s'entraînait avec chaque mot à imaginer la phrase la plus stupide ou la plus drôle qu'il pourrait inventer avec ce mot. Bread: "I made my house out of bread and then I ate it*". Potatoe: "Sweetheart, may I offer you this potatoe as a token of my love*". Apple: "I made my house in an apple: who am I ?". 

A chacun donc de développer son truc à lui, sa stratégie préférée à partir de ses préférences sensorielles. 

* Pain: "je me suis construit une maison en pain et je l'ai mangée". 

Pomme de terre: "Ma chérie, puis-je t'offrir cette patate en guise de symbole d'amour ?"

Pomme: "J'ai établi mon domicile dans une pomme. Qui suis-je ?". 

16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux ? nous demander de les préparer ? rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'année: le leadership dans les...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités