Compte Personnel de Formation (CPF) et Tests d'Anglais 

Depuis leur création en 2015, les formations de langue CPF doivent être adossés à une certification professionnelle reconnue sur les listes du RNCP (Régistre National des Certifications Professionnelles) et de l'inventaire de la CNCP. Le BULATS et le TOEIC se sont immédiatement imposés comme les deux locomotives du secteur mais ils coéxistent avec de nombreux autres tests qui valent les cursus CPF.

BULATS

Le BULATS est l'examen numéro 1 pour le CPF selon les statistiques établies par Linguaid. Simple à mettre en oeuvre, prestigieux et reconnu en France du fait de la signature Cambridge, très adapté aux entreprise, disponible un peu partout en France, le BULATS s'est imposé pour les CPF.

TOEIC stage de préparation

Le test d'anglais le plus ancien, le TOEIC est une valeur sûre qui jouit d'un haut niveau de reconnaissance en France, car il est très souvent passé dans les universités et les grandes écoles. Test papier crayon centré sur le vocabulaire de communication professionnel, le TOEIC existe en plusieurs versions mais c'est le TOEIC Listening & Reading de EtsGlobal qui est connu de tous.

TOEFL

Plutôt destiné aux universités qu'aux entreprises, le TOEFL est un examen 4-skills: 4 compétences: compréhensions orale et écrite, expression orale et écrite. C'est d'ailleurs ce qui fait son intérêt car le BULATS et le TOEIC ne testent quand à eux que la compréhension orale et écrite. Plus long, plus cher, et réputé plus difficile que ses conccurents, il ne s'est guère imposé sur le marché du CPF.

Ev@lang

Ce test adaptatif édité par le CIEP (Ministère de l'Education Nationale) est tout comme le BULATS un test informatisé et adaptatif. Il existe à l'heure actuelle pour les langues suivantes: anglais, arable et français. Il est en préparation pour de nombreuses autres langues, dont l'espagnol et l'allemand. Du fait de son côté pratique, moderne et facile à mettre en oeuvre, il est promis à un bel avenir pour le CPF.

Bright Language Test

L'intérêt principal du test BRIGHT réside dans sa simplicité et dans le fait qu'il existe en de multiples langues: anglais bien sûr, mais aussi français, espagnol, allemand, néerlandais, etc. Ceci étant dit, il cible un vocabulaire professionnel de base, est de conception plutôt ancienne et présente l'inconvénient majeur de n'être correctement référencé pour le CPF que par certaines régions et certaines branches.

De nombreux autres tests ont été références pour le CPF par les comissions nationales et régionales: Gymglish, BEC de Cambridge, Best, etc. On en trouvera une liste exhaustive (et d'ailleurs en perpétuelle évolution) sur le site de gestion du CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

Quel test de langue choisir pour valider sa formation CPF ?

Plusieurs critères s'imposent pour faire le bon choix:

  • la reconnaissance du diplôme obtenu. C'est à ce jeu que le BULATS et le TOEIC ont gagné, car ils jouissent d'une grande notoriété auprès des entreprises et des recruteurs.
  • le coté pratique de l'examen. Sur ce critère, le BULATS a imposé sa supériorité sur le TOEIC pour lequel il faut réunir plusieurs candidats, s'inscrire longtemps à l'avance, etc. Evalant et le Bright Language Test jouissent des mêmes avantages.
  • L'homologation officielle des tests. Si celle-ci est garantie pour les grands tests connus, elle est problématique pour de nombreux petits tests qui n'ont été homologués que pour certaines régions, certaines branches professionnelles.
16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux ? nous demander de les préparer ? rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'année: le leadership dans les...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités