CPF: Quels thèmes de formation éligibles ?

Formations éligibles au CPF

Les principales certifications associées au CPF

Quelles sont les formations à l'anglais éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)? Elles le sont toutes, à partir du moment où elles amènent à préparer et à réaliser une certification d'anglais officiellement reconnue au RNCP , le Régistre National de Certifications Professionnelles. Dans la pratique, les 6 certifications professionnelles ci-dessous sont le plus souvent utilisées pour rendre les cursus d'anglais éligibles au CPF:

  • BULATS, le test de Cambridge University qui existe pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le français FLE. Test informatisé en ligne, sessions individuelles possibles, anglais orienté plutôt affaires, test adaptatif et facile à organiser.
    • Code CPF 131205
  • TOEIC, le test de ETS Global destiné aux recruteurs. La référence en matière de tests d'anglais en France. Test papier et crayon, sessions de groupes uniquement.
    • Code CPF 131204
  • TOEFL le test de ETS Global destiné à l'admission dans des universités étrangères. Peu reconnu par les recruteurs français du fait de son orientation plus universitaire.
    • Code CPF 131285
  • Test Bright, édité par Bright Languages. Disponible en 12 langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, chinois mandarin et russe), ce test est informatisé et délivre des résultats sur une échelle spécifique à Bright, non reliée aux niveaux européens du CECRL. Disponible pour l'anglais mais aussi pour d'autres langues. Pas disponible pour toutes les branches d'activité sauf dans certaines régions (Occitanie, etc.).
    • Code CPF 135453.
  • DCL, Diplôme de Compétences en Langues, édité par l'Education Nationale. Ce test est disponible en 13 langues et semble avoir être validé pour le CPF pour toutes ces langues (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, portugais, russe, breton, occitan, langue des signes française, français langue étrangère, français professionnel de premier niveau).
    • Code CPF allemand:16359.
    • Code CPF Espagnol: 16356.
    • Code CPF Italien: 16357.
  • BEC: Business English Certificates de l'Université de Cambridge. Ce test, très diffusé en Allemagne et encore peu connu en France est désormais reconnu par vingt cinq branches et une région. Voir les Codes CPF du BEC ici.

De nombreux autres tests ont été homologués pour le CPF depuis 2015, pour la plupart relativement inconnus, et d'application souvent restreinte à certaines branches ou à certaines régions. Pour en trouver la liste définitive à un moment donné, il faut chercher sur le site officiel du CPF qui maintient la liste à jour: : www.moncompteformation.gouv.fr

Dans la pratique, c'est depuis fin 2016 le BULATS qui s'est imposé comme le test le plus souvent imposé au CPF, devant le TOEIC. Pratique, reconnu, professionnel, moderne, le BULATS a effectivement de nombreux atouts pour plaire.

Tout savoir sur le CPF

Tout savoir sur le CPF

A combien d'heures de CPF avez-vous droit ?

Qui a droit au CPF

Procédure CPF

Où s'inscrire au CPF ?

Le Bilan 2015 du CPF: les chiffres de l'étude Linguaid.

 

16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux ? nous demander de les préparer ? rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'année: le leadership dans les...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités