Quelles procédures pour bénéficier de ses heures CPF ?

Procédures CPF

Dans son bilan CPF 2016, Linguaid souligne que la complexité des démarches CPF découragerait de nombreux candidats. Dans notre expérience cette complexité n'est qu'apparente et le montage d'un dossier CPF se réalise assez rapidement une fois qu'on sait comment.

Etape 1: Gérer de ses heures de CPF

  • Le salarié demande son compte d'heures de CPF (+ les heures de DIF utilisables en guise d'heures de CPF) à son RH.
  • Le salarié (et demandeur d'emploi) gère directement ses heures de CPF sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ sur lequel, après avoir créé leur compte, ils doit monter un dossier de formation correspondant au devis qui leur a été fourni (thème, nombre d'heures, modalités, etc.). Pour les cursus adossés à la certification BULATS, choisir le code formation 131205.  A l'heure actuelle, il faut remplir toutes les rubriques d'une demande de formation CPF, et ensuite imprimer les documents correspondants (pas encore de validation électronique).
  • Attention: cocher la case "Dossier confidentiel" pour une formation en dehors du temps de travail (CPF dit "silencieux").

Etape 2: Obtenir des devis CPF

  • Demandeurs d'emploi et CPF silencieux (sans que l'entreprise soit au courant): Le salarié (ou demandeur d'emploi) prend rendez-vous avec un ou plusieurs organismes de formation pour obtenir des devis de formation CPF. Chez VICTORIA'S English, il sera reçu pour:

    • faire un test d'anglais en ligne pour valider son niveau d'entrée en stage.
    • monter un programme de cours d'anglais personnalisé pour le CPF en fonction de ses objectifs professionnels.
    • obtenir le devis de formation qui lui sera demandé plus tard.
    • caller avec le consultant de notre école la marche à suivre pour monter le dossier CPF.
  • CPF pour les salariés d'entreprise (hors CPF silencieux): c'est généralement la fonction RH qui gère cette étape.

Etape 3: Obtenir le financement de la formation CPF

Quatre cas de figure selon la situation individuelle:

  1. Grand groupe: les CPF sont probablement gérés par l'entreprise en interne. S'adresse à son RH.
  2. Salarié pour une formation pendant le temps de travail. Quel que soit la taille de votre entreprise, s'adresser d'abord à son patron ou à son RH pour validation du dispositif. Généralement, c'est lui qui s'occupera alors de la suite de la procédure (demande de prise en charge du stage auprès de l'OPCA (organisme financeur) de l'entreprise.
  3. Salarié pour une formation en dehors du temps de travail. Le salarié n'a pas l'obligation d'informer son supérieur hiérarchique. il doit imprimer tout le dossier sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et prenez rendez-vous avec son Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) au FONGECIF (http://www.fongecif.com). C'est le CEP qui validera le dossier de formation CPF et organisera son financement.
  4. Demandeur d'emploi: Présenter le dossier CPF et le décompte d'heures CPF à votre conseiller Pôle Emploi qui organise ensuite la prise en charge financière de la formation.

En dehors des grands groupes où les choses peuvent aller vite, il faut généralement compter 1 mois minimum de démarches pour obtenir la validation du cursus CPF.

Une procédure finalement assez facile

Nombre de personnes se découragent face aux accronymes et à l'apparente complexité des démarches à réaliser: Droit Individuel à la Formation, Compte Personnel de Formation... Mais le bouclage d'un dossier CPF est en réalité assez facile à condition de franchir les étapes une à une et avec patience. Les Conseillers en Evolution Professionnelle du FONGECIF ont notamment la réputation d'être réellement compétents et disposés à aider les demandeurs (salariés, chômeurs) à monter leurs dossiers.

En savoir plus sur le CPF et ses procédures :

 

24/04/2017
Jacques Chirac se vantait de ne pas parler anglais. Nicolas Sarkozy faisait semblant d'y arriver au moins un peu. Et François Hollande affichait une incompétence décomplexée.....
10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...

Voir toutes les actualités