Quelle procédure pour bénéficier des heures CPF ?

 CPF_Compte_Personnel_de_Formation_2.jpg

Officiellement en place depuis le 1er Janvier 2015, le CPF d'anglais est lancé depuis qu'il est établi que les certifications d'anglais BULATSTOEIC et TOEFL rendent les cursus CPF éligibles au CPF, comme il est précisé ici sur le site de gestion du CPF.

Pour lancer un dossier de formation CPF, la procédure est la suivante:

Gestion de ses heures de CPF

  • Le salarié demande son compte d'heures de CPF (+ les heures de DIF utilisables en guise d'heures de CPF) à son RH.
  • Le salarié (et demandeur d'emploi) gère directement ses heures de CPF sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ sur lequel, après avoir créé leur compte, ils doit monter un dossier de formation correspondant au devis qui leur a été fourni (thème, nombre d'heures, modalités, etc.). Pour les cursus adossés à la certification BULATS, choisir le code formation 131205.  A l'heure actuelle, il faut remplir toutes les rubriques d'une demande de formation CPF, et ensuite imprimer les documents correspondants (pas encore de validation électronique).
  • Attention: cocher la case "Dossier confidentiel" pour une formation en dehors du temps de travail.

Obtenir des devis CPF

  • Le salarié (ou demandeur d'emploi) prend rendez-vous avec un ou plusieurs organismes de formation pour obtenir des devis de formation CPF. Chez VICTORIA'S English, il sera reçu pour:

    • faire un test d'anglais en ligne pour valider son niveau d'entrée en stage.
    • monter un programme de cours d'anglais personnalisé pour le CPF en fonction de ses objectifs professionnels.
    • obtenir le devis de formation qui lui sera demandé plus tard.
    • caller avec le consultant de notre école la marche à suivre pour monter le dossier CPF.

Obtenir le financement de la formation CPF

Quatre cas de figure selon la situation individuelle:

  1. Grand groupe: les CPF sont probablement gérés en interne. S'adresse à son RH.
  2. Salarié pour une formation pendant le temps de travail. Quel que soit la taille de votre entreprise, s'adresser d'abord à son patron ou à son RH pour validation du dispositif. Généralement, c'est lui qui s'occupera alors de la suite de la procédure (demande de prise en charge du stage auprès de l'OPCA (organisme financeur) de l'entreprise.
  3. Salarié pour une formation en dehors du temps de travail. Le salarié n'a pas l'obligation d'informer son supérieur hiérarchique. il doit imprimer tout le dossier sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et prenez rendez-vous avec son Conseiller en Evolution Personnelle (CEP) au FONGECIF (http://www.fongecif.com). C'est le CEP qui validera le dossier de formation CPF et organisera son financement.
  4. Demandeur d'emploi: Présenter le dossier CPF et le décompte d'heures CPF à votre conseiller Pôle Emploi qui organise ensuite la prise en charge financière de la formation.

En dehors des grands groupes où les choses peuvent aller vite, il faut généralement compter 1 mois minimum de démarches pour obtenir la validation du cursus CPF.

 

En savoir plus sur le CPF et ses procédures :

20/10/2016
Les statistiques sont formelles: notre réseau a écoulé 1800 examens BULATS cette année, dont les 4/5 pour l'anglais, et le solde pour l'allemand, l'espagnol et le français langue...
13/10/2016
Qui de mieux que Cambridge peut garantir des cours d'anglais de qualité ? Formations plus intéressantes, plus pertinentes, plus rapides ? C'est le choix de Rennes Language School...
26/08/2016
C'est la rentrée ! Et pour tous ceux qui sont nostalgiques de leurs vacances, une bonne nouvelle: vous pouvez ramener une carte sonore de Londres pour vous repolonger autant que...
04/08/2016
Michael McCarthy ? Je connaissais ce nom depuis longtemps mais je n'y m'étais jamais intéressé. L'auteur de " English Grammar in Use ", certes, le livre de grammaire anglaise qui...

Voir toutes les actualités