CPF: Les normes de qualité des formations

Qualité des formations CPF

C'est officiel depuis Juin 2015: le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 traite de la qualité des actions de la formation professionnelle continue, et notamment de celles qui seront éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce décret précise notamment que:

  • Les OPCA seront responsables, à partir du 1er Janvier 2017, de s'assurer de la qualité des formations financées sur le compte de la formation professionnelle continue.
  • Les critères de qualité retenus sont au nombre de 6:

- Que la formation ait des objectifs précis et adapatés à son public. C'est dans cet esprit que VICTORIA'S English met en oeuvre des formations personnalisées.

- Que la formation fasse l'objet d'un accueil, d'un suivi et d'une évaluation sérieuse. C'est le cas de nos formations d'anglais via la charte de qualité VICTORIA'S English et la certification en fin de formation (TOEIC, BULATS).

- Que les moyens pédagogiques soient adaptés à l'offre de formation. C'est le cas avec la méthode intégrée Cambridge utilisée par les écoles VICTORIA'S English.

- Que les formateurs de langues soient qualifiés et formés. C'est le cas des écoles VICTORIA'S English qui s'appuient sur des formateurs certifiés CELTA, TEFL, etc.

- Que le public soit correctement informé au sujet de l'offre de formation. C'est le cas de nos écoles, notamment avec les sites www.victorias.fr

- Que les commentaires, feed-back et appréciations des stagiaires soient prises en compte pour faire évoluer les formations, critère qui fait partie de la Charte de Qualité Cambridge.

Mais que feront les OPCA pour apprécier l'ensemble de ces critères ? Il est probable qu'elles s'appuient en grande partie sur les certifications qualité internationales (ISO 9001,ISO 29900 ...), nationales (OPQCF, ...) ou régionales (Certif LR en Languedoc-Roussillon). Les écoles de langue ont donc commencé à s'engager dans cette voie, Montpellier ayant dors et déjà obtenu une certification régionale dès 2014.

Le Bilan 2015 du CPF: les chiffres de l'étude Linguaid.

 

24/04/2017
Jacques Chirac se vantait de ne pas parler anglais. Nicolas Sarkozy faisait semblant d'y arriver au moins un peu. Et François Hollande affichait une incompétence décomplexée.....
10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...

Voir toutes les actualités