DIF d'Anglais: Chiffres Clefs

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a vécu de 2006 à 2014. Le chiffre clef sur se dispositif est simple à retenir: environ 6 % des heures de DIF ont été prises par les salariés en France. Chiffre qui peut sembler faible mais qui correspond à un nombre collossal d'heures de formation.

Comprendre le DIF par ses chiffres clefs est difficile, les chiffres étant rares et souvent obsolètes. Ainsi l'excellent baromètre du DIF publié par la Fédération Française de la Formation continue date de ... 2007 !

Les avis sur le DIF divergent, certains saluant son succès numérique: 29000 personnes ont bénéficié d’un DIF en 2005, 303 067 en 2007, et 600 000 en 2009 selon l'étude sur le DIF du CEREQ. Selon le Baromètre DIF publié par la Fédération de la Formation Professionnelle, l’anglais général arrive en tête des thèmes demandés pour le DIF et représente environ 28% des demandes de DIF (les langues représentant un total de 35%). Chiffres éloquents donc.  

Chiffres_Clefs_DIF.jpg

Malgré ce succès apparent, le DIF était en situation de crise avant sa suppression fin 2014. D’une part parce que seuls 6% des salariés ont utilisés à un moment donné leur DIF en l’espace de 6 ans. On ne peut pas mettre en avance l’ignorance du dispositif : les enquêtes d’opinion révèlent que plus de 90% des salariés connaissent le DIF. Alors pourquoi ? Absence de besoins, offres inadaptées, freins administratifs et budgétaires à l’exercice de ce droit individuel, manque de temps ?

D’autre part, parce que les compteurs DIF étaient pleins (120 h) pour un grand nombre de salariés, ce qui mènait à une impasse budgétaire : si tous les salariés devaient maintenant exiger leur DIF, cette demande excéderait et de très loin l’offre de formations disponibles ainsi que les capacités de financement.

De fait, la portabilité du DIF sur les périodes de chômage semble résoudre une partie de ces deux problèmes. Arrivés en période de chômage, les ex-employés ont a la fois le temps de suivre leur formation et une motivation accrue pour se donner des atouts. 

Depuis 2015, le DIF a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Les heures de DIF sont utilisables en guise d'heures de CPF.

Le DIF d'anglais: un bilan qualitatif.
La fin du DIF

 

24/04/2017
Jacques Chirac se vantait de ne pas parler anglais. Nicolas Sarkozy faisait semblant d'y arriver au moins un peu. Et François Hollande affichait une incompétence décomplexée.....
10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...

Voir toutes les actualités