TOEIC: Tout le monde peut réussir le TOEIC !

Avec un niveau d'anglais intermédiaire, un peu de méthodologie, une dose de bonne volonté, le TOEIC est à votre portée...

Le TOEIC suscite de nombreuses craintes. Serais-je à la hauteur ? Est-ce que mon anglais est assez bon ?  VICTORIA'S English considère que tout le monde peut réussir le TOEIC. Ce qui manque le plus au milliers de candidats que nous préparons chaque année au TOEIC, c'est un peu de méthodologie pour savoir comment venir à bout de cet examen qui n'est pas insurmontable !

Test d'anglais à Bouzigues

Test d'anglais TOEIC à Montpellier

Le TOEIC, un examen d'anglais prévisible

  • Le TOEIC ne teste que les compréhensions orale et écrite dans sa version standard.
  • Le TOEIC accorde beaucoup d'importance à la grammaire et à un vocabulaire business de base. Une bonne maîtrise de ces dimensions de l'anglais garantit un excellent score.
  • Le TOEIC est prévisible: le style des questions ne varie guère d'un examen à l'autre. Il est donc possible de bien s'y préparer, quelque soit son niveau d'anglais.

Au final, le TOEIC est une certification d'anglais plutôt facile à obtenir. La preuve d'ailleurs: la vaste majorité des étudiants obtiennent du premier coup le score TOEIC escompté.

Comment se préparer au TOEIC ?

Tout le monde peut réussir le TOEIC, mais encore faut-il appliquer la bonne stratégie. Les écoles VICTORIA'S voient passer quelques milliers de stagiaires qui préparent la TOEIC chaque année et voici ce qu'ils font:

La stratégie utile à long terme: La stratégie la plus utile pour réussir le TOEIC consiste essentiellement à bien parler l'angiais. Le TOEIC n'est valable que 2 ans, alors que l'anglais sera utile à vie.

La stratégie efficace à court terme: La stratégie la plus utile pour ceux qui sont pressés consiste à bachoter le TOEIC pour optimiser votre score, quel que soit le réel niveau d'anglais. Cette méthode est plus rapide que la première mais plus aléatoire et moins utile à long terme. C'est la méthode suivie par les stages intensifs de préparation au TOEIC qui permettent typiquement de gagner jusqu'à une centaine de points. On y apprend:

  • les formes grammaticales testées par le TOEIC qu'il faut maîtriser sur le bout des doigts car le rythme du TOEIC est soutenu: 100 questions en 45 minutes dans la partie compréhension orale. 
  • le vocabulaire spécifique au TOEIC qui est un vocabulaire professionnel de base. Cf. notre article dédié au vocabulaire TOEIC.
  • les stratégies de réponse qu'il faut absolument maîtriser pour bien s'en tirer: l'ordre dans lequel il faut répondre aux questions de la section compréhension écrite, les stratégies de gestion du stress, de gestion de son temps, les procédures d'élimination des mauvaises réponses quand on ne connaît pas la bonne, etc.   

Pas de mystère: s'en tirer avec un bon score est possible si la méthode est la bonne. Les écoles partenaires du réseau VICTORIA'S English offrent ce type de stage, généralement dans un format compact. Pour en savoir plus: 

Contactez l'école VICTORIA'S English la plus proche

 

Pour y arriver: vos ressources TOEIC

Du fait du très grand nombre de TOEIC passés tous les ans en France (200 000), vous trouverez de nombreuses ressources à ce sujet. Des ressources gratuites et des ressources payantes, souvent complémentaires.

Préparation du TOEIC: Comment vous préparer ? Découvrez notre article dédié.

Inscription au TOEIC: Il y a des sessions publiques et des sessions privées. Des TOEIC papier crayon (la vaste majorité) et des TOEIC online. Découvrez les différences. Identifiez où et comment vous inscrire.

Vocabulaire TOEIC: Quels sont les mots clefs qu'il faut connaître pour réussir le TOEIC ?

Scores du TOEIC : Comment les interpréter ? Quelles correspondance avec les niveaux d'anglais ?

Livres de préparation au TOEIC. Notre sélection des meilleurs livres de préparation du TOEIC, à commander chez votre libraire. Avec examens blanc, receuills de vocabulaire, exercices de grammaire, etc.

Outils de préparation en ligne au TOEIC. Outils gratuits et outils payants pour se préparer au TOEIC sur internet.

 

Et vous ?

La bonne méthode, les bonnes ressources, il ne vous reste plus qu'à trouver le temps et l'énergie pour travailler votre TOEIC. Et si en prime vous parliez correctement l'anglais ... Not bad, eh (pas mal, non) ?

Score TOEIC

Tout savoir pour réussir le TOEIC

Commercialisé par l'éditeur américain ETS Global, le TOEIC s'est imposé comme le test de référence, notamment pour les étudiants et les grandes écoles. Il existe en plusieurs versions mais seule la version historique Listening and Reading est largement connue et diffusée. Environ 200 000 personnes passent ce test chaque année en France

TOEIC veut dire “Test Of English for International Communication”. La version standard (listening & reading) dure environ 2 heures (plus temps administratif), représente 200 questions sous forme de QCM et donne lieu à une notation comprise entre 10 et 990 points.

Site Internet Officiel

Inscriptions individuelles

En ligne sur le site d'inscription en ligne www.etsglobal.org
Attention: le type de TOEIC choisi par 90% des candidats et connu des recruteurs est le "Test TOEIC® Listening and Reading - Institutional Programme"

Stages de Préparation

Stages courts de 10 à 35 h selon les écoles, avec ou sans outil d'entraînement en ligne pour la préparation au TOEIC. Mais attention: la meilleure préparation reste l'atteinte du bon niveau d'anglais.

La préparation du TOEIC, les livres de préparation au TOEIC, la préparation TOEIC en ligne (online), le vocabulaire du TOEIC, ...

Durée de validité

2 ans

Nota

D'origine japonaise (historique du TOEIC), le TOEIC est évalué de 10 à 990. En effet, avoir 0, ce serait perdre la face ... Mais seul Dieu peut être parfait !

Domaines d'application

Le TOEIC est tout particulièrement utilisé par les Universités et Grandes Ecoles pour valider le niveau des étudiants. Il sert aussi à établir son niveau d'anglais en vue d'un recrutement (France) et à valider une formation CPF (Compte Personnel de Formation).

Tests Concurrents

Le BULATS est le seul concurrent de taille du TOEIC sur le marché français. Les autres tests et certifications ont des domaines d'application différents: TOEFL et IELTS sont utilisés pour aller étudier ou vivre à l'étranger. Les examens de Cambridge prévalent dans le scolaire et pour les puristes.

Coût

TOEIC Listening & Reading en session publique: 126 € TTC sauf étudiants et chômeurs (103 € TTC, justificatif demandé) au 1er Novembre 2017.

 

Pour en savoir plus...

Tricher au TOEIC dans notre dictionnaire impertinent (à bon entendeur salut).  
Scores du TOEIC : Comment les interprêter
TOEIC Bridge pour les niveaux débutants et intermédiaires
TOEIC et Formations CPF.
16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux ? nous demander de les préparer ? rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'année: le leadership dans les...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités