Le TOEIC est-il facile ? Quelle préparation pour le TOEIC ?

Test d'anglais TOEIC à Montpellier

Le TOEIC est le test d'anglais le plus ancien et probablement le plus connu en France après les examens de Cambridge. Commercialisé par l'éditeur américain ETS Global, le TOEIC s'est imposé comme le test de référence, notamment pour les étudiants et les grandes écoles. Il existe en plusieurs versions mais seule la version historique Listening and Reading est largement connue et diffusée. Environ 200 000 personnes passent ce test chaque année en France

TOEIC veut dire “Test Of English for International Communication”. La version standard (listening & reading) dure environ 2 heures (plus temps administratif), représente 200 questions sous forme de QCM et donne lieu à une notation comprise entre 10 et 990 points.

Le TOEIC est-il facile ?

Le TOEIC n'est pas un examen auquel on pourrait échouer: il ne fait que donner un score sur 990. La sélection se fait les exigences des recruteurs et des grandes écoles (785 points soit un niveau B2 par exemple pour les écoles d'ingénieur). On voit aussi des offres d'emploi rédigées dans ce sens: "TOEIC 750 points requis" par exemple.

Certains prétendent que le TOEIC serait facile, parce que prévisible. Certes, le TOEIC porte en grande partie sur la connaissance d'un ensemble limité de structures grammaticales et de vocabulaire. Il serait donc possible de bachoter le TOEIC et d'obtenir un bon score au TOEIC sans pour autant bien parler l'anglais. Les formations de préparation spécifiques au TOEIC jouent en partie sur ce mécanisme. Le TOEIC fait aussi l'impasse sur l'expression écrite et orale*.

Mais le bachotage a ses limites et toutes les écoles de langue ont rencontré des candidats TOEIC qui voulaient réussir sans apprendre l'anglais. Ce n'est pas une voie que nous conseillons.

Comment se préparer au TOEIC ?

Bien parler l'anglais sera toujours la meilleure préparation. Et la plus utile, celle dont on conservera les bénéfices à vie (le TOEIC lui n'est valable que 2 ans). Les stages courts pour optimiser son score permettent typiquement de grapiller quelques dizaines, voire une centaines de points. Le TOEIC est en effet assez prévisible, il y a donc des structures grammaticales et des stratégies de réponse qu'il faut absolument maîtriser pour bien s'en tirer. Pour aller plus loin, les ressources VICTORIAS pour la préparation du TOEIC:

Site Internet Officiel

Inscriptions individuelles

En ligne sur le site d'inscription en ligne www.etsglobal.org
Attention: le type de TOEIC choisi par 90% des candidats et connu des recruteurs est le "Test TOEIC® Listening and Reading - Institutional Programme"

Stages de Préparation

Stages courts de 10 à 35 h selon les écoles, avec ou sans outil d'entraînement en ligne pour la préparation au TOEIC. Mais attention: la meilleure préparation reste l'atteinte du bon niveau d'anglais.

La préparation du TOEIC, les livres de préparation au TOEIC, la préparation TOEIC en ligne (online), le vocabulaire du TOEIC, ...

Durée de validité

2 ans

Nota

D'origine japonaise (historique du TOEIC), le TOEIC est évalué de 10 à 990. En effet, avoir 0, ce serait perdre la face ... Mais seul Dieu peut être parfait !

Domaines d'application

Le TOEIC est tout particulièrement utilisé par les Universités et Grandes Ecoles pour valider le niveau des étudiants. Il sert aussi à établir son niveau d'anglais en vue d'un recrutement (France) et à valider une formation CPF (Compte Personnel de Formation).

Tests Concurrents

Le BULATS est le seul concurrent de taille du TOEIC sur le marché français. Les autres tests et certifications ont des domaines d'application différents: TOEFL et IELTS sont utilisés pour aller étudier ou vivre à l'étranger. Les examens de Cambridge prévalent dans le scolaire et pour les puristes.

Coût

TOEIC Listening & Reading en session publique: 119 € TTC sauf étudiants et chômeurs (96 € TTC, justificatif demandé) au 1er Octobre 2016.

 

Contactez votre ecole partenaire VICTORIA'S English pour en savoir plus...

L'éditeur du TOEIC, ETS Global dans notre dictionnaire impertinent des cours d'anglais
Tricher au TOEIC dans notre dictionnaire impertinent (à bon entendeur salut).  
Savoir interpréter les scores du TOEIC
Le TOEIC Bridge pour les niveaux débutants et intermédiaires
Le TOEIC pour valider les formations CPF.
24/04/2017
Jacques Chirac se vantait de ne pas parler anglais. Nicolas Sarkozy faisait semblant d'y arriver au moins un peu. Et François Hollande affichait une incompétence décomplexée.....
10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...

Voir toutes les actualités