Les scores du TOEIC

Score toeic signification Victoria's English

 Comment interpréter les scores du TOEIC ?

 

Le TOEIC est noté de 10 à 990. Ce n’est pas un test qu’on peut « réussir » ou « rater ». On reçoit simplement une attestation avec le score TOEIC obtenu.

 

Score toeic

 

  • En dessous de 600 : Vous n’arrivez pas à lire correctement l’anglais, vous rédigez avec quelques difficultés les documents courants (les courriers électroniques utilisant les différents temps, les lettres de réclamation simples, les instructions et les notes de service courtes). Autant dire qu’il n’est pas conseillé de faire état d’un score inférieur à 600 sur son CV.
  • Les scores de 605 à 700 environ : Vous arrivez à lire de la documentation technique, des articles d’actualité, des romans populaires, et vous arrivez même à identifier les contre-sens sans vous servir (ou seulement occasionnellement) du dictionnaire. Vous avez également la capacité de rédiger des lettres pour des clients potentiels, des rapports d’au moins cinq pages, des comptes rendus de réunion et des lettres de motivation. Vous avez le niveau B1 sur l’échelle européenne du CECRL. Avec ce niveau de base, votre score TOEIC vous servira à postuler à un job d’assistante, d’assistante de communication, d’accueil, de réceptionniste, dans le tourisme ou hôtellerie par exemple.
  • Les scores de 785 à 800 : Vous savez à peu près tout lire avec plus ou moins d’aisance et avec de rares utilisations du dictionnaire. Vous savez aussi rédiger une lettre de motivation, faire une lettre de réclamation et rédiger des documents détaillés avec précision et facilité. Vous avez le niveau B2 sur l’échelle européenne du CECRL. C’est le niveau exigé pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou grande école de commerce ou plus généralement Bac + 5 (les scores TOEIC exigés précisément par chaque école peuvent varier ensuite d’une école à l’autre – se renseigner auprès de l’école qui vous intéresse).
  • Au delà de 850 : Vous savez lire sans difficulté tout ce qui appartient au domaine professionnel, vous rédigez correctement (dans un style élaboré ou familier) et, avec une relecture, les travaux destinés à la publication. Vous avez le niveau C1 sur l’échelle européenne du CECRL (le TOEIC ne teste pas le niveau C2). Il n’y a guère que des professions très spécialisées qui recrutent à ce niveau : pilote de ligne, etc.

 

Mais attention, le TOEIC ne teste pas les productions écrites ou orales. On peut réussir un bon score au TOEIC sans savoir bien parler anglais. C’est dommage mais… c’est comme ça.

En savoir plus sur le TOEIC :

2017-07-03
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'année: le leadership dans les...
2017-06-26
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...
2017-06-20
Au moment où le Brexit commence à secouer la vieille Angleterre, Cambridge Assessment choisit de renouveller le test d'anglais BULATS . Si les contenus de cet examen ne changent...
2017-05-30
Virage brutal , annonce le Canard Enchaîné dans son édition du 24 Mai 2017, Pôle Emploi ne veut plus former ses bataillons . En cause: la quasi disparition de l' AIF, Aide...

Voir toutes les actualités