Actualités Victoria's English Center

Coaching Anglais (2) : Les stratégies cognitives

29/05/2012

Cette question en apparence anodine soulève à vrai dire des passions. Les anciens contre les nouveaux, les traditionnels contre les scientifiques, les professionnels contre les scientifiques.

D'un coté on trouve la vaste majorité des écoles de langue pour laquelle tout ce qui se trouve entre deux oreilles n'est qu'une espèce de boite noire, terra incognita, à laquelle on parle, et qui répond, et dont on espère qu'au passage elle mémorisera quelques mots d'anglais ou quelques structures grammaticales.

De l'autre il y a quelques laboratoires de recherche scientifiques, et j'aimerais saluer tout particulièrement le CRAPEL, lié aussi bien au CNRS qu'à l'Université de Nancy 2, ainsi que le Groupe de Recherche sur l'Explicitation (GREX) qui font un travail remarquable pour faire avancer les sciences cognitives, notamment dans le domaine de l'enseignement des langues.

Les cas de Caroline et Marie, dont j'ai déjà parlé dans un blog précédent illustrent à merveille cette problématique. Je les ai reçues récemment toutes les deux pour un deuxième entretien de suivi pendant lequel je les ai amené, à tour de rôle, à répondre à mes questions relatives à des sujets anodins (leur trajet domicile - travail, la décoration de leur appartement, etc.). A intervalles régulier, je leur demandais de décrire à voix haute ce qui se passait pour elles à ce moment là.

D'abord Caroline. Ses récits en anglais sont hachés, difficilement compréhensibles, faits de pauses, de silences, d'hésitations, de mots fracturés. La grammaire n'y est pas mais qu'importe, le tout est difficile à écouter. L'étude de sa stratégie mentale livre immédiatement un élément clef: Caroline procède par double traduction:

  • Chaque question est d'abord traduite de l'anglais vers le français.
  • S'ensuite une réflexion pour répondre à la question en français dans sa tête.
  • Et puis il faut retraduire dans l'autre sens, du français vers l'anglais. 

En clair, Caroline fait trois fois le travail qu'un locuteur normal. Pas surprenant que son discours soit ... discontinu. Je lui suggère de s'exercer à parler directement en anglais, sans réfléchir en Français. Son élocution devient immédiatement normale, et bien que sa grammaire soit perfectible, son discours est plus facile à écouter.

Quand à Marie, dont nous abordons le cas immédiatement après, elle a le même souci de traduction doublé d'un stress intense. Je lui parle un peu vite en anglais et je la vois s'agiter sur sa chaise, se tordre les mains. Que se passe-t-il là ? J'ai un noeud dans le ventre, me répond-elle. Dès qu'elle a le sentiment de perdre pied, elle ressent ce symptôme physiologique, rapidement doublé d'une intense fatigue. Tout cet effort linguistique ? C'est trop !

A ce stade, la plupart des écoles de langue préconisent de ... persévérer. Tôt ou tard, dit la théorie, un déclic s'oppérera, et la fluidité s'instaurera. C'est rassurant, mais souvent faux. L'apprenant se décourage avant l'arrivée du déclic. Apprendre à apprendre ouvre alors une autre voie. Une voie d'avenir pour peu que les écoles de langues emboitent un jour le pas aux scientifiques.

Références:

CRAPEL, http://www.univ-nancy2.fr/CRAPEL/

Groupe de Recherche sur l'Explicitation, GREX, http://www.grex2.com/

28/09/2020
Mahmoud Tammam ou la calligraphie au service de l'apprentissage de l'arabe
Mahmoud Tammam ou la calligraphie au service de l'apprentissage de l'arabe Avec ses deux series d'illustrations Arabic Letters 1 et Arabic Letters 2 , Mahmoud Tammam nous emmène...
19/09/2020
Close - But no Cigar.
Close - But no Cigar. Nous avons eu notre audit QUALIOPI initial 15-16 Septembre 2020, et il s'est bien passé, l'auditeur a passé notre système de formation et nos procédures a...
24/08/2020
Objectif : zéro mauvaise surprise le jour J
Objectif : zéro mauvaise surprise le jour J Vous devez passer un linguaskill Général ou Business et vous aimeriez savoir à quoi vous attendre ? Pas de panique ! Inscrivez-vous g...
05/08/2020
Un peu fanfarons, les étudiants ? Cambridge English Assessment a conduit en 2020 une étude sur la perception que les français ont de l'anglais . Et cette étude dévoile un résul...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.