Actualités Victoria's English Center

E-learning langues île-de-france, bonne nouvelle pour Paris !

Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens

04/09/2018

Région IdF

 

Bonne nouvelle pour les Parisiens, la Région Île-de-France a débloqué une enveloppe de presque six millions pour créer une plate-forme de E-learning de langues pour tous les franciliens. Elle sera complètement gratuite et devrait voir le jour en fin d'année 2018. C'est Humensis, maison d'édition née du rapprochement fin 2016 des éditions Belin et des Puf (Presses universitaires de France) qui a remporté le marché, mais d'autres acteurs de la formation en langues feront partie de l'aventure comme Entertainment Learning/English Attack, Global Exam et Learn Perfect. 

Préparer Paris aux jeux olympiques 2024

Cours d'anglais d'anglais pour les jeux olympiques à Paris

Cette application sera accessible uniquement en ligne pour toute personne de plus de 18 ans souhaitant apprendre une nouvelle langue ou améliorer son niveau. Tout d'abord disponible pour l'anglais elle devrait à terme devenir multilingue en incluant des langues comme l'allemand, le français FLE ou encore le chinois. Si cette initiative se veut un moyen d'aider les salariés parisiens dans leur recherche d'emploi, elle est également présentée comme une volonté plus globale d'améliorer le niveau d'anglais des habitants de la capitale en particulier avant l'échéance des jeux Olympiques de 2024.

 

Quels objectifs pour le e-learning langues de la Région Ile de France ?

La présidente de Région Ile de France Valérie Pécresse affiche un objectif ambitieux pour ce dispositif : faire de Paris une "région multilingue" d'ici 2022. Objectif très ambitieux tant le niveau moyen des français est encore bas en anglais selon toutes les comparaisons internationales. Mais la Région Ile de France semble vouloir se donner les moyens, notamment par la création de nouvelles classes européennes et internationales dans ses lycées. 

Le e-learning langues de la Région Ile de France interpelle toutefois.

Points positifs

Des nouvelles technologies, du 100% en ligne, des vidéos, le tout numérique, sur tous les supports (téléphones, tablettes, ordinateurs). Un parti pris qui plaira certainement aux jeunes, et à tous les franciliens qui ont beaucoup de temps disponible dans le métro et le RER. L'innovation est en marche et a Région veut clairement se positionner comme championne du numérique.

Faut-il y croire ?

De nombreuses études anglo-saxones ont montré que le 100% numérique ne permet pas - jusqu'à présent - d'atteindre un bon niveau en langues. Certes il peut convenir pour une rapide initiation, pour compléter son vocabulaire, acquérir plus d'aisance, bachoter un examen, etc. Mais, sauf exceptions, le numérique pur, dans l'état actuel des technologies, ne permet pas de passer d'un niveau faux-débutant à un niveau anglais courant par exemple. Interactivité insuffisante "avec des humains", faiblesse de l'oral qui est le talon d'achille du numérique, manque de contact, de suivi, de coaching. Les langues restent avant tout des outils de communication interpersonnelle, et l'ordinateur ne sait pas encore se substituer à l'humain pour faire la conversation. L'intelligence artificielle cherche à combler cette lacune. Et il est probable qu'on puisse bientôt faire la conversation directement en ligne avec son coach linguistique virtuel.

Attendons de voir si l'e-learning langues de la Région Ile de France sera le premier dispositif à réussir ce pari faisant de Valérie Pécresse la championne des nouvelles technologies.

28/01/2020
Libérer la prise de parole en anglais
Libérer la prise de parole en anglais Je comprends mais je n'arrive pas à m'exprimer... Dans les centres VICTORIA'S English comme dans tous les organismes de formation en langue...
09/01/2020
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît !
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Entre janvier et avril 2020, nos comptes CPF vont être crédité des droits acquis au cours de l'année 2019. Ils vont s'ajo...
28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...
21/11/2019
L'appli "moncompteformation" est disponible sur Google Play / Apple Store pour gérer son CPF. VICTORIA'S English a testé pour vous!

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.