Actualités Victoria's English Center

Un démarrage chaotique pour la nouvelle appli CPF MonCompteFormation

21/11/2019

appli cpf moncompteformation

Tout savoir sur l'appli CPF

21 Novembre 2019 au matin, jour J de l'appli CPF "moncompteformation"

8 h 42 ce matin du 21 Novembre, jour de lancement de l'appli CPF.  La presse dévoile enfin sur internet le nom de l'appli "MONCOMPTEFORMATION". Bon... ce n'était pas bien difficile à deviner, mais rien n'avait filtré à l'avance... L'appli est désormais disponible sur Google Play et Apple Store. Les fiches descriptives de l'app sont plutôt bien faites et mettent en avant, comme par hasard, des sujets relatifs aux cours d'anglais :  "Anglais TOEIC Niveau B1", "Anglais TOEIC Niveau B2", etc.

Une fois téléchargée, un petit click sur le bouton OUVRIR et... Ce n'est visiblement pas le bon moment puisque l'appli CPF, peut-être victime de son succès, est en rade le jour de son lancement.

Appli CPF mon compte formation

D'autres ont visiblement eu plus de chance et nous avons récupéré ce descriptif auprès d'un collègue... Notre banc de test de l'appli CPF sera donc réactualisé ultérieurement.

Appli CPF Mon compte formation

 

Appli CPF, Mise à jour du 21 Novembre après-midi

L'engouement de la nouveauté a du s'estomper et l'appli est désormais facile d'accès. Tant mieux. Etant basée à Montpellier, l'équipe de la rédaction lance une recherche pour "anglais" à 34000 MONTPELLIER. Patatras, il n'y a pas moins de 17631 résultats ! On sent tout de suite que côté simplicité, ça va pas être tout à fait ça ...

appli cpf Mon Compte Formation

Alors pourquoi tant de résultats ? Premier constat, il y a une société (et une seule), Adomlingua, relativement petite (moins de 300 000 € de chiffre d'affaires) qui squatte a elle seule 6720 résultats de recherche. Hallucinant ! Ayant optimisé ses téléchargements semi automatiques d'offre de formations, cette société squatte des milliers d'offre à Marseille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Paris, Lille, Brest, Nantes, Angers, Strasbourg... et ces offres apparaissent toutes en premier à Montpellier parce bien que chacune associée à une ville, il ne s'agit que des même offres répétées à l'infini en distanciel pur (sans contact avec les professeurs). Et voilà une belle distortion de concurrence ! Clairement le modèle de données de l'appli cpf moncompteformation n'est pas optimal et devra être changé. Imaginons que chaque enseigne fasse la même chose, l'internaute serait bientôt submergé par plus de 100 000 offres. Et comment s'y retrouver dans tout ça ?

Trier son offre

Mon Compte Formation 5

Heureusement, du moins en apparence, l'appli offre un outil de tri de l'offre par pertinence, distance, et prix. Et voilà qu'on lui demande de mouliner les données dans un sens et dans un autre. Mais là encore les résultats sont décevants...

  • La distance zéro (offre en ligne, en distanciel pur) semble être le critère déterminant pour la pertinence. En conséquent, les tris "pertinence" et "distance" conduisent à des résultats quasimment identiques.
     
  • Il ne semble pas pour le moment y avoir de fonctions de tris avancés qui permettent de sélectionner par exemple des modalités pédagogiques (Blended, présentiel, horaires variables, etc.). Espérons qu'elles seront introduites.
     
  • On ne voit pas non plus de possibilité de cibler des enseignes (VICTORIA'S English, Wall Street English, Canspeak, etc.). Or le propre des enseignes, c'est d'être connues par un nom de marque national, et non par un nom de société locale. Imagine-t-on l'internaute trier 17631 résultats pour savoir lequel correspond à VICTORIA'S English ? L'appli lui offre certes la possibilité d'indiquer la raison sociale du centre de formation (CLE ANGLAISE dans le cas de VICTORIA'S English à Montpellier). Mais par principe, personne ne connait cette raison sociale, puisque les gens connaissent le nom commercial, VICTORIA'S English !

Il n'est donc pas surprenant que notre standard ait déjà été pris d'assaut par des internautes nous disant, on vous cherche sur l'appli CPF mais on ne vous trouve pas....

Appli CPF, Mise à jour 21 Novembre au soir

Nous tenons à féliciter la première utilisatrice qui a réussi à naviguer l'appli ! Sa demande est tombée sur notre tableau de bord vers 15 h 30 et l'appli nous a donné 4 jours pour la valider. Entre temps, de nombreux internautes nous ont appelé cette après-midi pour une seule et même question. Où est-ce qu'on vous trouve ?

Appli CPF Mon Compte Formation 6

Et maintenant qu'on comprend comment ça marche, il s'agit bien sûr de retourner sur l'appli CPF "MonCompteFormation" et de rajouter les quelques offres manquantes. Mais de toute évidence, après l'heure ce n'est plus l'heure et l'appli CPF nous a gratifié d'un très joli ciel étoilé...

Appli CPF, Mon Compte Formation 7

 

 

Il reste du boulot, messieurs de la CDC

Alors oui, en cette fin de journée, l'on est évidemment content que l'Appli CPF ait réussi, en ce qui nous concerne, à générer un premier dossier. Mais il reste de nombreuses optimisations à faire. Et ne ne voyons pas comment les informaticiens de la Caisse des Dépots et Consignation s'en sortiront sans modifier la structure même de l'appli, ce qui s'apparente à la chirurgie lourde en matière informatique...

Car cette idée de promouvoir chaque offre de formation, c'est un peu comme si les hotels faisaient la pub de chacune de leurs chambres dans  Booking.com : Chambre N°1, Chambre N°2, Chambre N°3, etc. Le touriste qui cherche une chambre à Paris serait immédiatement submergé par des centaines de milliers d'offres... Et il partirait illico vers la plateforme concurrente.

Non, il faut ...

  1. Que l'internaute puisse trouver dans un premier temps l'organisme de formation qui prépare à telle ou telle certification, et qu'il ne le trouve qu'une seule fois.
  2. Qu'il puisse ensuite explorer les différentes offres de formation de cet organisme, et mettre de côté celles qui l'intéressent.
  3. Qu'il puisse in fine choisir parmi les offres qu'il a mis de côté.

Au travail messieurs les informaticiens de la Caisse des Dépots et Consignations !

28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...
21/11/2019
L'appli "moncompteformation" est disponible sur Google Play / Apple Store pour gérer son CPF. VICTORIA'S English a testé pour vous!
06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
22/09/2019
Mise à jour le 21 Novembre 2019. L'appli CPF est désormais devenue réalité et on peut la télécharger sur Google Play et Apple Store. Légèrement moins créative que ce qui était ...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.