Évitez l'angoisse, restez dans le "flow" !

Comment trouver l'équilibre entre défi et difficulté dans l'apprentissage

Imaginez que vous vouliez commencer à apprendre un nouveau passe-temps, que ce soit la pêche ou la photographie, la peinture à l'huile ou la restauration d'antiquités, qu'est-ce qui fait la différence entre un essai éphémère le temps d'un week-end et un goût qui se transforme en passion de toute une vie? Ce n’est pas seulement le défi et ce n’est pas seulement parce que vous y êtes doué. Ce sont les deux (mon capitaine) !

 

Vous avez dit : "Flow Channel" ?

Lorsque la difficulté d'une tâche correspond au niveau de vos compétences, vous êtes dans le «flow channel» - un endroit où vous pouvez être pleinement engagé dans ce que vous faites. Vous utilisez toutes vos ressources et vous en récoltez les fruits en temps réel. Ici, vous êtes à votre meilleur et vous vous améliorez.

Comme une machine bien huilée qui fait ce pourquoi elle a été conçue : apprendre. Cela peut être un travail difficile, long ou laborieux : vous ne le remarquerez pas.

Comment apprendre sans angoisse ?

 

Trop difficile ? Vous serez stressé. Trop facile ? Vous vous ennuierez !

Le «Flow channel» peut être trouvé dans n'importe quelle activité que vous choisissez de faire - comme apprendre l'anglais! Quel que soit votre niveau, vous pouvez y arriver mais vous devez faire attention à ne pas vous éloigner de ce délicat équilibre. Lorsque vous étudiez, essayez toujours de garder le défi au même niveau que vos compétences. Trop difficile? Vous serez stressé. Trop facile? Vous vous ennuierez. Dans les deux cas, vous risquez de perdre votre motivation et d'abandonner totalement.

 

Trouvez et gardez l'équilibre

Alors, vous voulez devenir bilingue ? Pas de soucis ! Vous allez vite vous rendre compte que les méthodes, les outils, les formations ne manquent pas. Souvenez-vous, avant de vous lancer, que le plus important c'est de savoir où vous en êtes et d'adapter la prochaine étape en fonction de vos compétences.

Appuyez-vous sur votre conseiller pédagogique puis sur vos formateurs pour garder l'équilibre. Si vous arrivez à rester dans le "flow", vous ne remarquerez peut-être même pas que vous apprenez l'anglais !

Pour aller plus loin...

=> Lire cet article en anglais

=> Bien comprendre les niveaux de langue CECRL

=> La Méthode Intégrée Cambridge : une méthode qui respecte votre rythme

05/08/2020
Un peu fanfarons, les étudiants ? Cambridge English Assessment a conduit en 2020 une étude sur la perception que les français ont de l'anglais . Et cette étude dévoile un résul...
05/08/2020
Donnez-nous les votres !
Donnez-nous les votres ! 1- Vous pourrez parler à 1 268 000 000 personnes dans le monde. Vous adorez voyager ? Alors vous savez probablement déjà que peu importe où vous allez, ...
22/07/2020
Comment naviguer simplement entre les différentes échelles de niveau en langue ?
Comment naviguer simplement entre les différentes échelles de niveau en langue ? Pourquoi il y a-t-il tant d'échelles de niveau différentes ? La réponse dans le fond est assez s...
20/07/2020
A1, A2, B1, B2, C1, C2
L'échelle de références CECRL dans ce domaine est celle que Cambridge University a développée pour le Conseil de l'Europe: le (...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.