Le BULATS dans les grandes écoles et les universités

BULATS grande école et université

Une alternative au TOEIC

Pendant longtemps axées de façon presque exclusives sur le TOEIC, les grandes écoles sont nombreuses à s'orienter vers le BULATS. Plusieurs raisons à cela:

  • une organisation logistique plus souple (possibilité de prévoir des séances de dernière minute, de rattrapage, etc.).
  • une évaluation plus objective du niveau d'anglais, puisqu'il est plus difficile à "bachoter", d'optimiser son score sans pour autant bien parler l'anglais.
  • il teste l'ensemble des niveaux de langue (de A1 jusqu'à C2 sur l'échelle européenne CECRL) alors que le TOEIC ne teste réellement que de B1 à C1 environ, les niveaux A1 et A2 étant réservés au TOEIC Bridge.
  • il est plus souple et facile à administrer.
  • il en existe des versions pour les langues espagnoles (esPRO BULATS) et allemandes (Goethe Institut BULATS).
  • les enjeux de sécurité sont moindres, l'architecture adaptative du test le mettant à l'abri de nombreux stratagèmes de triche.

Le BULATS est depuis longtemps agréé par la Conférence des Grandes Ecoles. Il se substitue donc facilement à d'autres examens.

ETS Global, l'éditeur du TOEIC a riposté depuis 2017 en introduisant une version informatisée du TOEIC, le TOEIC online, et une nouvelle version du TOEIC papier crayon "avec photo sur l'attestation", censé rendre la fraude plus difficile. CAMBRIDGE ASSESSMENT, l'éditeur du BULATS porte le BULATS courant 2018 sur une nouvelle plate forme informatique plus conviviale et mieux conçue.

Le match TOEIC / BULATS est donc loin d'être terminé.

Une gamme d'examens complémentaires

Lorsque les grandes écoles transfèrent une partie ou la totalité de leurs examens de langue à Cambridge Assessment, elles en profitent souvent pour proposer aux étudiants des certifications plus différenciées. BULATS pour tous,  Cambridge First et Cambridge Advanced pour les meilleurs étudiants triés sur le volet par exemple.

En savoir plus :

22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...
02/09/2019
Quel OVNI ce BULATS lorsqu'il a débarqué en 2008 / 2009 ! Personne n'en avait jamais entendu parler. Il se disait adaptatif et personne ne comprenait ce que ça voulait dire. La...
23/01/2019
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a changé à compter du 1er Janvier 2019. Il est désormais valorisé en € et non plus en heures comme précédemment. Les salariés, les demand...
19/12/2018
En ce mercredi juste avant la fêtes, nous avons organisé un banc d'essai du LINGUASKILL , la nouvelle certification d'anglais de Cambridge Assessment appelée à remplacer le BUL...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.