L'accent écossais : Parler anglais comme dans les highlands

Accent écossais

Première déconvenue : on ne peut pas vraiment parler d'un accent écossais. Car il y a en réalité beaucoup d’accents différents en Ecosse, ce qui est logique, vu les difficultés de communication historiques entre des territoires vastes et écartés les uns des autres. L’accent écossais qui est connu de la plupart des français est celui des films et de la télévision. J’imagine que vous avez déjà vu des films de Gerard Butler ou David Tenant dans Doctor Who donc quand on parle d’un accent scottish, on parle de leur accent. Et bien que cet accent soit prononcé, il reste relativement compréhensible ! Ce qui n'est pas le cas de tous les accents écossais, certains sont difficiles à comprendre, même pour des anglais ! Et l'auteur de ces lignes s'est vu obligé, un jour à Londres, alors qu'il participait à un groupe de travail, de demander à son voisin de lui traduire en anglais "normal" ce que racontait une fille d'Aberdeen, car il n'en comprenait pas un seul mot.

 

Les particularités de l'accent écossais

L'écossais n'est pas seulement une forme spécifique de prononciation de l'anglais. Il s'accompagne aussi de nombreux particularismes. On notera par exemple l’utilisation du diminutif ‘ie’ à la fin des mots indique la petitesse, par exemple ‘lad’ + ‘ie’ = ‘laddie’ (jeune garçon) et ‘lass’ + ‘ie’ = ‘lassie’ (jeune fille). Ils disent aussi ‘wee’ au lieu de ‘small’ pour dire ‘petit’.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres expressions que les écossais utilisent quotidiennement :

  • He’s a right sweetie-wife = He likes to gossip - Il aime bavarder.
  • She was a bit put oot when I told her = She was a bit upset when I told her - Elle était un peu déçue quand je lui ai dit
  • How no? = Why not? - Pourquoi pas ?
  • Ach, away ye go! = Oh, I don’t believe you! - Ah, je ne te crois pas !
  • What age are you? = How old are you? - Quel âge as tu ?
  • Bairn = child - Enfant

En termes de la prononciation, les écossais on tendance à faire tomber les ‘t’ s'ils ne sont pas au début du mot, à prononcer ‘u’ comme ‘oo’ et rouler les ‘r’. 

La vidéo ci-dessous vient d’une émission anglaise qui montre un homme avec un accent ‘scottish’ très fort. Comme vous le constaterez, la famille anglaise a beaucoup de mal à le comprendre !

En savoir plus sur la prononciation de l'anglais

Tout savoir sue la pronciation de l'anglais
Parler avec l'accent anglais ou l'accent américain
Une bonne physiologie pour bien parler anglais
L'anglais par la phonétique: un témoignage
L'accent Arabe
L'accent de Boston
L'accent Cockney
L'accent Geordie
L'accent Globish
L'accent indien
L'accent Irlandais
L'accent de Nouvelle Zélande
L'accent d'Oxford
L'accent Sud Africain
Le Queen's English
L'accent du Texas

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.