L'accent écossais : Parler anglais comme dans les highlands

Accent écossais

Première déconvenue : on ne peut pas vraiment parler d'un accent écossais. Car il y a en réalité beaucoup d’accents différents en Ecosse, ce qui est logique, vu les difficultés de communication historiques entre des territoires vastes et écartés les uns des autres. L’accent écossais qui est connu de la plupart des français est celui des films et de la télévision. J’imagine que vous avez déjà vu des films de Gerard Butler ou David Tenant dans Doctor Who donc quand on parle d’un accent scottish, on parle de leur accent. Et bien que cet accent soit prononcé, il reste relativement compréhensible ! Ce qui n'est pas le cas de tous les accents écossais, certains sont difficiles à comprendre, même pour des anglais ! Et l'auteur de ces lignes s'est vu obligé, un jour à Londres, alors qu'il participait à un groupe de travail, de demander à son voisin de lui traduire en anglais "normal" ce que racontait une fille d'Aberdeen, car il n'en comprenait pas un seul mot.

 

Les particularités de l'accent écossais

L'écossais n'est pas seulement une forme spécifique de prononciation de l'anglais. Il s'accompagne aussi de nombreux particularismes. On notera par exemple l’utilisation du diminutif ‘ie’ à la fin des mots indique la petitesse, par exemple ‘lad’ + ‘ie’ = ‘laddie’ (jeune garçon) et ‘lass’ + ‘ie’ = ‘lassie’ (jeune fille). Ils disent aussi ‘wee’ au lieu de ‘small’ pour dire ‘petit’.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres expressions que les écossais utilisent quotidiennement :

  • He’s a right sweetie-wife = He likes to gossip - Il aime bavarder.
  • She was a bit put oot when I told her = She was a bit upset when I told her - Elle était un peu déçue quand je lui ai dit
  • How no? = Why not? - Pourquoi pas ?
  • Ach, away ye go! = Oh, I don’t believe you! - Ah, je ne te crois pas !
  • What age are you? = How old are you? - Quel âge as tu ?
  • Bairn = child - Enfant

En termes de la prononciation, les écossais on tendance à faire tomber les ‘t’ s'ils ne sont pas au début du mot, à prononcer ‘u’ comme ‘oo’ et rouler les ‘r’. 

La vidéo ci-dessous vient d’une émission anglaise qui montre un homme avec un accent ‘scottish’ très fort. Comme vous le constaterez, la famille anglaise a beaucoup de mal à le comprendre !

 

Retour à la page sur les accents anglais