Petit tour du monde des accents anglais

L'anglais se parle avec des accents incroyablement divers. Rien qu'aux iles britanniques, l'accent d'Oxford, le cockney, l'accent du nord, l'accent gallois, l'accent écossais, l'accent irlandais... Aux Etats-Unis les accents de Boston, du Texas, de Californie... Et puis les accents australiens, néozélandais, indiens et sud africains...

Accents anglais

L'accent d'Oxford

Accent d'Oxford

Réputé "le meilleur accent anglais", l'accent d'Oxford conjugue élégance et clareté. Facile à comprendre, il est utilisé par de nombreux présentateurs à la télévision, acteurs, hommes et femmes politiques au Royaume-Uni. Elitiste aussi, il signe l'appartenance à une classe sociale supérieure.

En savoir plus...

 

Le cockney

Accent cockney

Le Cockney est l'accent des milieux travailleurs de l'est de Londres. Souvent appelé "accent des chauffeurs de taxi". Haut en couleurs, riche en emphases, en argot et en jeux de mots, cet accent pourtant très répandu est parfois difficile à comprendre pour les français.

En savoir plus...

Le geordie, accent du nord

Geordie Accent

On ne sait trop si le geordie est un accent ou un dialecte, tant il mélange prononciation différente et vocabulaire singulier. Le geordie est parlé dans le nord est de l'Angleterre autour de Durham, du Tynesied et du Northumberland. Linguistiquement, il descend tout droit du patois des premiers envahisseurs anglo-saxons.

En savoir plus...

L'accent gallois

Accent Gallois

On parle d'accent gallois mais il y en a en réalité plusieurs, selon la région du Pays de Galles considérée. Ils sont tous influencés par le gallois, langue gaellique (celte) qui a prévalu au Pays de Galles jusqu'au 19 ème siècle et est encore parlé par de nombreux habitants. Alors si vous voulez apprendre à prononcer Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ...

En savoir plus...

L'accent écossais

Accent écossais

Parfois rugueux, haché, rapide et incisif, l'accent écossais est réputé difficile à comprendre. Encore assez urbain du côté d'Edinbourg, il se corse à Aberdeen ou à l'ile de Skye ! Cet accent est influencé à la fois par le gaelique écossais (scotish gaelic) et par le scots language qui est la langue germanique des anglo saxons du cru... Inutile peut-être de rentrer plus dans les détails, mais il faut absolument prendre le temps d'écouter quelques échantillons d'écossais !

En savoir plus...

L'accent irlandais

Accent Irlandais

Ne dites pas aux irlandais qu'ils ont un accent, ils vous répondront qu'ils en ont plusieurs et qu'ils savent reconnaître le conté d'origine de chaque personne rien qu'à l'accent... Voyelles adoucies, consonnes endurcies, intonnation plus chantante, il faut s'habituer à l'accent irlandais mais il n'a rien de vraiment difficile à comprendre.

En savoir plus ...

L'accent de Boston

Accent de Boston

L'accent de la nouvelle Angleterre, ou accent de Boston, est souvent considéré comme intermédiaire entre les accents anglais et américains. Plus affirmé que l'accent anglais, et plus facile à comprendre pour des français, parce que plus proche du français d'un point de vue longueur d'ondes sonores, il est néanmoins bien articulé et très clair. C'est pour ça que Cambridge l'a choisi pour la méthode Cambridge intégrée.

En savoir plus...

L'accent texan

Accent texan

Si en arrivant à l'aéroport de Houston (Texas) vous ne comprenez initialement rien, pas de panique, c'est normal. L'accent texan, forme accentuée de l'accent du Sud des Etats-Unis se caractérise par une prononciation très accentuée et machouillée qui donne l'impression que les texans ont en permanence un chewing gum dans la bouche. Ils ne disent pas Washington mais Whaaarrrshington et autres amablités. Mais rassurez-vous, on parle plus lentement dans le sud qu'ailleurs, donc vous aurez le temps de vous y faire.

En savoir plus...

L'accent californien

Accent californien

L'accent californien est souvent associé aux jeunes de la cote ouest, aux surfeurs, à la musique de cette région dynamique. Véritable melting pot fortement influencé par la culture hispanique, la Californie voit l'émergence d'une façon spécifique de parler l'anglais. On y transforme volontiers quelques voyelles, avec quelques résultats surprenants (rain et rang se prononcent par exemple pareil). Pour le reste c'est un accent que tout le monde connaît bien, pour l'avoir entendu dans les films de Hollywood.

En savoir plus ...

L'accent australien

Accent australien

L'anglais d'Australie s'est composé à partir des patois des différents immigrants anglais qui s'y sont installés. Ils ne parlent donc pas "d'accent australien" mais bien de version de l'anglais qui diffère considérablement de l'anglais d'Angleterre par son vocabulaire, sa prononciation et sa grammaire... Ceci est particulièrement vrai des contrées rurales, les grandes villes Australiennes s'étant plus alignées sur l'anglais international, mondialisation oblige !

En savoir plus...

L'accent néo-zélandais

Accent néozelandais

Créé par le melting pot de ses immigrants, l'anglais de Nouvelle Zelande ressemble beaucoup à son cousin d'Australie. Oxford University Press a publié en 1997 un dictionnaire du néo zélandais, The Dictionary of New Zealand English: A Dictionary of New Zealandisms qui fait 981 pages. Voilà de quoi réduire le choc culturel pour ceux qui s'installent dans ce beau pays. 

En savoir plus...

L'accent indien

Accent Indien

L'anglais est une des langues officielle de l'Inde qui compte de très nombreuses langues propres à des régions ou à des ethnies (Ourdou, Hindi, Malayalam, Tamoul, etc...). L'anglais s'impose donc dans de nombreuses conversations entre indiens. Chantant, parfois guttural, ponctué de mouvements de tête et de mains spécifiques, faisant usage d'une grammaire volontiers simplifiée, l'accent indien est très reconnaissable et plutôt facile à comprendre.

En savoir plus...

28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...
21/11/2019
L'appli "moncompteformation" est disponible sur Google Play / Apple Store pour gérer son CPF. VICTORIA'S English a testé pour vous!
06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
22/09/2019
Mise à jour le 21 Novembre 2019. L'appli CPF est désormais devenue réalité et on peut la télécharger sur Google Play et Apple Store. Légèrement moins créative que ce qui était ...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.