Programme détaillé des Cursus OPEN

 Cambridge University Partner

Le Campus Virtuel Cambridge est exceptionnel par la richesse de ses programmes, qu'il est impossible de tous détailler ici. On trouvera ci-dessous, niveau par niveau, les thèmes des différents cours d'anglais en ligne.

Cours d'anglais avec professeur

Les formations d'anglais CAMPUS se déroulent en autonomie, sans professeur. Les formations OPEN (Minigroupes) et CLUB (Individuel) contiennent des cours avec professeur.

  • Workshops relatifs aux contenus étudiés par chaque stagiaire dans le Campus Virtuel Cambridge (ci-dessous).
  • Activités de conversation dont les thèmes culturels, sociétaux, grammaticaux, techniques, ludiques, sont variés et annoncés à l'avance sur le programme accessible aux stagiaires.

Programme du niveau 2 des cours d'anglais

Chaque thème du programme de cours d'anglais est associé aux éléments de grammaire anglaise et au vocabulaire anglais qui lui sont le plus appropriés. Chaque thème contient un véritable cours en ligne, avec de nombreux exercices auto-corrigés, jeux, tests et entraînement à la prononciation pour chaque thème.

1. Se faire des amis

  • La famille, les amis, ce qu’on fait avec eux, les vacances…
  • Le sport, les hobbies, les activités collectives.

2. Les goûts

  • Ce qu’on apprécie, ce qu’on n’aime pas.
  • L’expression de ses goûts et de ses avis.

3. Le sport et l’entrainement

  • L’activité physique, le sport, l’entrainement, la forme physique.
  • La santé, la douleur, les problèmes de santé, les remèdes de santé.

4. Les anniversaires et les fêtes

  • Les anniversaires, les mariages, les fêtes et les événements particuliers.
  • Les projets, préparer un événement, se projeter dans l’avenir.

5A. Le passé

  • Parler du passé, de ce qui est arrivé, des étapes de sa vie.
  • Les formes grammaticales associées au passé.

5B. Interroger quelqu’un

  • Poser des questions à quelqu’un d’autre au sujet de son expérience, de sa vie, de ce qu’il a fait …
  • Sonder quelqu’un sur ses opinions, ses avis.

6 Les lieux et l’orientation

  • Demander son chemin, retrouver son chemin, s’orienter dans une ville ou sur une carte.
  • Décrire les lieux, leurs caractéristiques et le vocabulaire correspondant.

7. Les vacances et le voyage

  • Parler des voyages, du transport, des activités de voyage.
  • Donner des conseils au sujet du voyage, des destinations, etc.

8. Le domicile, la maison

  • Parler de son chez soi, de son lieu de vie, des maisons, appartements, bâtiments
  • Parler de ses possessions, meubles, ustensiles, éléments de décoration. 

9. Les événements

  • Parler de ce qui est arrivé, des accidents, des événements remarquables.
  • Le corps humain, les organes, les membres du corps.

10. La communication

  • Les différentes façons de contacter quelqu’un, les technologies de communication.
  • Les conversations téléphoniques, comment parler au téléphone en anglais.

11. Les apparences et le style

  • Le style, ce à quoi on ressemble, les apparences.
  • Décrire quelqu’un, son apparence, son style.

12. Se projeter dans l’avenir

  • Parler de ses projets, de ce qu’on prépare, de ses idées pour l’avenir.
  • Applications aux domaines professionnels, familiaux, amicaux. 

Programme du niveau 3 des cours d'anglais

Chaque thème du programme de cours d'anglais est associé aux éléments de grammaire anglaise et au vocabulaire anglais qui lui sont le plus appropriés. Chaque thème contient un véritable cours en ligne, avec de nombreux exercices auto-corrigés, jeux, tests et entraînement à la prononciation pour chaque thème.

1. Les gens

  • Comment les décrire, en parler, les différents types de personnes
  • Parler des gens, questionner les gens sur comment ils sont

2. Les expériences de vie

  • Les moments marquants de la vie, les moments plus intéressants et remarquables
  • Les projets, les désirs, ce qu’on veut réaliser
  • Les voyages et les activités pendant ces voyages

3. Les comparatifs, le meilleur et le pire

  • Les comparaisons, les superlatifs, le meilleur et le pire
  • Application dans tous les domaines de la vie.

4. Se souvenir

  • Les souvenirs heureux, parler de son passé ou du passé d’autrui
  • Les étapes de la vie
  • Questionner le passé de quelqu’un.

5. L’alimentation

  • La nourriture, l’alimentation, les recette de cuisine
  • Les goûts personnels, les qualités et les défauts de la nourriture
  • Les meilleures et les pires expériences

6A Les projets futurs

  • Parler de ce qu’on va faire, réaliser, de ses projets, de l’avenir.
  • Les projets et les prédictions relatifs à l’avenir

6B Donner des conseils

  • Faire des suggestions. Suggérer des solutions à un problème.
  • Déconseiller quelque chose, avertir contre quelque chose

7. Les relations et l’amitié

  • Parler de ses relations avec d’autres personnes, de ses liens d’amitié ou d’antagonisme.
  • S’y retrouver avec les multiples verbes (phrasal verbs) qui décrivent les relations humaines.

8. Les rêves et les désirs

  • Exprimer ses souhaits, ses désirs, ses rêves
  • Application à tous les domaines de la vie et de la société

9. La technologie

  • Les savoirs faire technologique, le monde technologique qui nous entoure.
  • La résolution de problème, l’accès aux savoirs sur internet, etc.

10A La vie sociale

  • Les activités, les événements familiaux, sociaux, sociétaux.
  • Parler de ses hobbies, passions, du sport, de ses activités non professionnelles

10B La culture

  • Parler de livres, films, émissions, pièces de théâtre qu’on a apprécié.
  • Faire des présentations en public, des discours

11. Les opinions et possibilités

  • Exprimer un avis, une idée, une possibilité
  • Changer d’avis, réagir aux avis, corriger un avis.

12. L’actualité

  • L’actualité, les médias, les événements, les récits, les conséquences des actualités
  • La radio, les journaux, les médias sur internet, les réseaux sociaux, etc.

 

Programme du niveau 4 des cours d'anglais

Chaque thème du programme de cours d'anglais est associé aux éléments de grammaire anglaise et au vocabulaire anglais qui lui sont le plus appropriés. Chaque thème contient un véritable cours en ligne, avec de nombreux exercices auto-corrigés, jeux, tests et entraînement à la prononciation pour chaque thème.

1A Parler de sa vie

  • Décrire ce qu’on a fait dans le passé, ses habitudes et ses expériences
  • Raconter un moment clef
  • Questionner les autres sur ce qu’ils ont fait et vécu.

1B L’expérience professionnelle

  • Parler de sa carrière, de ses activités professionnelles.
  • Raconter des anecdotes professionnelles.
  • Interviewer quelqu’un sur son métier

2. La mode et l’habillement

  • Décrire ses goûts, la mode, sa façon de s’habiller.
  • Comparer différents styles vestimentaires et les gens qui leur correspondent
  • Parler de la façon dont les gens se sentent en rapport avec leur apparence.

3. S’intégrer dans une autre culture

  • Parler des comportements et des modes de pensée culturels.
  • Les spécificités culturelles.
  • La facilité ou la difficulté à s’adapter à une autre culture.

4. Faire la fête et sortir

  • Les fêtes, les sorties, les événements culturels
  • Le respect des règles, le conformisme
  • Les utilisations de « get » et de ses nombreuses variantes

5. La loi et les règlementations

  • De l’excès de vitesse au paiement des impôts…
  • Les comportements et les attitudes face aux règles et règlementations.

6. Les récits et les histoires

  • Raconter une histoire, quelque chose qui est arrivé, faire un récit.
  • Les attitudes culturelles face aux récits et aux histoires.

7. Le bricolage et la résolution de problèmes

  • Les réparations, la maintenance, le Do It Yourself (à faire soi-même).
  • La résolution de problèmes concrets et pratiques

8. Les erreurs, les difficultés, les regrets

  • Ce qu’il aurait fallu faire, les erreurs, les regrets
  • Parler de la personnalité des gens et de leur façon de se comporter dans l’adversité.

9A La consommation et le consumérisme

  • Le shopping, la distribution, le commerce, …
  • Les attitudes et les comportements face au consumérisme.

9B La finance, l’argent et les budgets

  • Le vocabulaire et les expressions qui touchent à l’argent et à son utilisation.
  • Les comportements, les attitudes des gens relatifs à l’argent.

10. La réussite

  • Les choix personnels et professionnels. Les options, les alternatives
  • Les ingrédients de la réussite sociale et/ou financière.

11. Les tendances, les évolutions

  • Les tendances et évolutions sociales, comportementales, …
  • La politique et l’action des politiques.
  • L’attitude des gens par rapport à la mode, aux tendances, à la pression sociale

12A La carrière et le monde du travail

  • Les attitudes, les comportements, les atouts et les handicaps quand on cherche du travail.
  • La carrière, le plan de carrière, les projets pour l’avenir.

12B Les interviews de recrutement

  • Comment se comporter, quoi dire dans un entretien de recrutement.
  • S’entraîner à poser et à répondre à des questions.