Quelles procédures pour bénéficier de ses heures CPF ?
Le CPF change la donne en matière de formation professionnelle continue. Grâce à ses procédures très souples, vous êtes totalement autonomes et responsables, que cela soit dans le choix du prestataire, dans la procédure de demande ou dans la façon dont vous faites vos formations.
Choisir l'organisme de formation
C'est l'étape la plus stratégique et pourtant il n'y a pas vraiment de procédure pour cela. VICTORIA'S English vous donne les conseils suivants.
- Prenez le temps d'avoir un contact avec le conseiller pédagogique de l'organisme qui vous intéresse. il connaît ses formations, et saura vous conseiller ce qui vous convient le mieux.
- N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. L'apprentissage d'une langue se fait certes dans la durée, mais le taux d'abandon est traditionnellement élevé. Privilégiez au départ une formation courte (3 mois environ) qui ne monopolisera pas tout votre budget. Vous pourrez toujours vous réinscrire pour poursuivre le cursus 3 mois de plus s'il vous a convenu.
- La pédagogie compte plus que le coût. Explorez celle qui est associée à chaque formation. Ce n'est pas parce qu'un cursus est cher qu'il vous conviendra nécessairement mieux.
Procédure de création du compte CPF
Rendez vous sur
www.moncompteformation.gouv.fr
Pour créer votre compte vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…
Consultez le montant de votre cagnotte CPF
Téléchargez le fichier PDF "Historique"
A savoir : Votre cagnotte CPF est plafonnée à 5000 euros (ou 8000€ pour certaines personnes).
Vos droits acquis au titre d'une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l'année suivante.
Identification du cursus qui vous convient
Parcourir l'offre de cours de langue sur l'appli CPF
Ne faites votre recherche sur l'appli CPF que si vous connaissez la raison sociale de l'organisme de formation. En effet, si vous vous contentez de taper "cours d'anglais" dans la barre de recherche, vous serez submergé par plusieurs centaines de milliers de réponses ! Pour retrouver les offres en présentiel du réseau VICTORIA'S English, renseignez-vous auprès de chaque école pour connaitre sa raison sociale. Pour les offres en distanciel, la raison sociale est CLE ANGLAISE.
Identifier le bon cursus
Pour des cours à distance
Voir les liens ci-dessous
Pour des cours en présentiel
Contacter l'école la plus proche de chez vous pour obtenir les liens directs vers leur offre de cours CPF en présentiel.
Nos cours d'anglais CPF
|
OPEN
Anglais parlé en mini groupes |
CLUBAnglais parlé en cours particuliers. Méthode Cambridge, horaires flexibles. |
|||
Anglais LINGUASKILL (Distanciel) | 3 mois | 6 mois | 3 mois | 6 mois | |
Anglais TOEIC (Distanciel) | 3 mois | 6 mois | En option | ||
Cours particuliers (Distanciel) | 10 h | 20 h | 30 h |
Toutes inscriptions sur l'appli CPF
La procédure d'inscription |
Pour démarrer votre formation d'anglais ou de langue, il faut connaître votre niveau. Pour le connaître, vous pouvez demander un audit linguistique à l'école de votre choix (présentiel ou distanciel). C'est gratuit et sans engagement et cela évite les mauvaises surprises !
Les étapes de validation
Une fois que vous avez fait une demande d'inscription sur l'appli CPF, celle-ci doit être validée par l'organisme de formation que vous avez choisi, ce qui prend typiquement 24 h environ. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription sur l'appli CPF. Et le tour est joué !
Se faire assister par le conseiller pédagogique
C'est votre première inscription ? Faites-vous assister par téléphone ou en visioconférence par le conseiller pédagogique de l'école de langue que vous avez choisi (présentiel, distanciel). Il n'a pas le droit de vous inscrire à votre place, mais il peut vous accompagner étape par étape pour rendre les choses plus faciles.
Procédure d'abandon en cours de formation
Vous n'avez finalement pas le temps de suivre votre formation comme vous le souhaiteriez ? Les circonstances de votre vie ont changé ? Le CPF prévoit ne procédure d'abandon en cours de route qui est simple à mettre en oeuvre sur l'appli CPF. Sachez tout de fois que l'abandon n'est pas nécessairement indolore.
- Pour les cursus facturés à l'heure, votre compte sera débité au prorata temporis du temps de formation que vous avez consommé, avec un minimum de 25% du montant. Si vous avez fait 80% ou plus de votre formation, le montant total sera débité.
- Pour les cursus "au forfait", 100% du montant sera débité à partir du moment où la formation a été commencée, sauf cas de force majeure. En effet, l'organisme de formation a engagé des frais pour maintenir à votre disposition ses professeur, un accès multimédia, etc. Il faut donc qu'il puisse rentrer dans ses frais.
Procédure de fin de formation
Il se passe trois choses importantes en fin de formation.
- Vous devrez passer la certification à laquelle votre formation vous a préparé. Il s'agira par exemple du LINGUASKILL, du TOEIC ou d'une autre certification selon le cursus que vous avez suivi.
- Vous serez invités par l'appli CPF à préciser si vous avez suivi la formation ou pas (intégralement, partiellement, etc.). L'organisme de formation précisera de son côté la même chose.
- Vous serez invités à noter l'organisme de formation et la prestation qu'il vous a fourni.
Alors, une fois que tout cela aura été réalisé, votre CPF sera terminé. Et nous espérons que vous profiterez amplement des compétences linguistiques nouvelles que vous aurez acquises.