Faire une formation CPF en toute sécurité

Il y a 7 règles CPF à connaître pour faire une formation CPF en toute sécurité.  Car les règles du CPF sont à la fois claires et contraignantes. En cas d'erreur, on risque de gaspiller inutilement son budget CPF sans avoir la possibilité de changer d'avis après l'inscription ou pendant la formation. Les règles du CPF sont clairement exposées dans les conditions générales du site https://www.moncompteformation.gouv.fr

Consulter les règles du CPF

Avant de s'inscrire au CPF

Impossible de changer en cours de route

Une fois la formation choisie dans le catalogue CPF de l'organisme de formation, il est difficile d'en changer, même à la marge (passer un Linguaskill plutôt qu'un TOEIC par exemple). Il faudrait pour cela annuler la première inscription pour en réaliser une seconde. Si l'annulation n'est pas faite dans les temps et dans les règles, le montant de la première inscription sera quand même débité du compte CPF de l'utilisateur, et les recours seront difficiles / impossibles. C'est donc une situation à éviter.

S'inscrire au bon module de formation CPF

Règle #1 du CPF, le cursus

Vérifiez attentivement tous les détails de la formation CPF avant l'inscription.

L'abandon d'une formation CPF est coûteux

Que la formation soit suivie un peu, beaucoup ou énormément, le compte CPF du titulaire sera débité d'une partie ou de la totalité du montant prévu en fin de parcours. La désinscription ne peut avoir lieu que dans le cadre du délai de rétractation, ou pour un motif de force majeure (cf règles ci-dessus). Il est donc essentiel de valider avant l'inscription sa disponibilité pour suivre la formation CPF. En matière de cours de langue, on considère généralement qu'il faut un minimum de 3 heures par semaine pour progresser dans la langue choisie. Le maximum se situe autour de 3 à 6 heures par jour selon les personnes et le contexte pédagogique. Les personnes qui n'ont pas cette disponibilité sont incitées à ne pas s'inscrire.

Ne pas s'inscrire au CPF

Règle #2 du CPF, la disponibilité

Ne pas s'inscrire à une formation tant que l'on n'a pas vérifié sa disponibilité CPF.

Rétractation : attention aux délais !

Le stagiaire peut se rétracter à tout moment sans pénalité dans les 14 jours qui suivent son inscription et jusqu'à 7 jours avant le début de sa formation. Au delà de cette date butoir, il subira une pénalité d'annulation de 100% de la somme due qui sera débitée de son Compte Personnel de Formation.

Toute annulation d’inscription intervenant moins de 7 (sept) jours ouvrés avant la date de début de la formation, et en dehors du délai de rétractation, donne lieu à des frais d’annulation égaux à 100 % (cent pour cent) du prix de la formation indiquée sur la Commande.

Délai de rétractation CPF  

Règle #3 du CPF, la rétractation

Attention à la bonne gestion d'un éventuel délai de rétractation.

En s'inscrivant au CPF

S'inscrire au CPF

Techniquement parlant, l'inscription aux formations CPF ne présente pas de difficultés. Elle se réalise sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l'appli CPF (smartphone). Il est conseillé de demander à l'organisme de formation d'envoyer le lien spécifique de la formation choisie, car celle-ci s'avérera difficile à trouver dans le catalogue, très (trop) fourni. Les organismes de formation n'ont pas le droit de demander leurs identifiants aux titulaires des comptes CPF, ni de réaliser les inscriptions à leur place. Ce sont des mesures anti fraude de bon sens.

Règle #4 inscription CPF

Règle #4 du CPF, les identifiants

Ne jamais confier ses identifiants CPF à un intermédiaire ou organisme de formation.

Pendant la formation CPF

Démarrer sa formation le jour prévu

La non-présentation du Stagiaire à la date de début de la formation est considérée comme une annulation de la formation par le Stagiaire. Elle donne lieu à des frais d’annulation égaux à 100 % (cent pour cent) du prix de la formation indiquée sur la Commande.

Règles du CPF

Règle #5 du CPF, le démarrage

Ne pas se présenter à la formation ne dispense pas de la payer.

Obligation d'assiduité

Les titulaires de compte CPF s'engagent très clairement à participer aux sessions de formation, hors cas de force majeure. En cas de manquement à cette obligation, le titulaire du compte CPF perd une partie ou la totalité du montant de sa formation.

L’abandon de la formation par le Stagiaire donne lieu à des frais de réalisation de la formation égaux à 100 % (cent pour cent) du prix de la formation indiquée sur la Commande.

Obligation de suivi titutlaires cpf

Règle #6 du CPF, l'assiduité

Savoir qu'on risque de payer sa formation, qu'on la réalise en totalité ou pas.

Réaliser la certification de fin de CPF

La certification de fin de CPF n'est pas optionnelle. Toute la logique du CPF est articulée autour de la préparation d'une certification finale, qui correspond à un référentiel de compétences précis. Le titulaire du compte CPF s'est engagé à s'y présenter.

La certification de fin de CPF

Règle #7 du CPF

Les titulaires de compte CPF s'engagent à réaliser la certification de fin de formation.

Eviter les surprises

Le CPF est un dispositif bien conçu et qui a fait la preuve de son utilité. Il est toutefois conseillé de ne pas s'y inscrire à la légère. Tous les cursus CPF ne se valent pas d'une part.  Un engagement sur un coup de tête risque de se payer cash. Nos conseillers pédagogiques connaissent bien les contraintes du CPF et ils sont à votre disposition pour vous orienter. Démarche sur rendez-vous gratuite et sans engagement.

Rendez-vous avec un conseiller pédagogique

Échanger avec nos conseillers pédagogiques

Prendre Rendez-Vous