Les Fongecif et les congés individuels de formation

Un dispositif pour les formations plus longues et plus intenses. Parfait pour ceux qui veulent atteindre un haut niveau d'anglais

Les FONGECIF sont des partenaires incontournables des entreprises et des salariés pour la mise en place de projets de formation professionnelle. Ils interviennent notamment par le biais de 3 dispositifs complémentaires : Les bilans de compétence, le CPF et les Congés Individuels de Formation.

Fongecif

Bilans de Compétence

L'évaluation du niveau d'anglais (ou dans une autre langue) fait souvent partie des bilans de compétences proposées notamment aux personnes en recherche d'emploi. A travers cette démarche, les salariés font le point tant sur leurs acquis que sur leurs objectifs professionnels. Et les Fongecif peuvent prendre en charge ces dispositifs, que cela soit sur ou en dehors du temps de travail.

La façon la plus simple de réaliser cette évaluation et de réaliser une certification officielle de son niveau en utilisant l'un des trois examens d'anglais connus des recruteurs en France :

La certification BULATS

La certification TOEIC

Les examens de Cambridge

CPF


Le Compte Personnel de Formation ou CPF confère aux salariés des droits : jusqu'à 24 heures de "droit à formation professionnelle" par an jusqu'à fin 2018. et 500 € de "budget formation" par an à partir de 2019.

Ce dispositif a pris la succession du DIF (Droit Individuel à la Formation) et connaît un vif succès, notamment auprès des demandeurs d'emploi (2/3 des dossiers), et des langues (1/3 des dossiers)

Les FONGECIF gèrent les dossiers de prise en charge des CPF dits "silencieux" qui correspondent à des formation en dehors du temps de travail et sans l'accord de l'employeur.

En savoir plus sur le CPF

CIF


Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un dispositif par lequel les salariés peuvent se mettre en congé dans le but de suivre une formation. En matière de cours d'anglais, ces congés peuvent être accordés à temps plein comme à temps partiel. Leur durée est variable, pouvant aller de environ 1 à 6 mois et plus.

Les dossiers de prise en charge des Congés Individuels de Formation sont traités par les FONGECIF. Et ces derniers peuvent prendre à leur charge aussi bien le salaire du salarié que les frais de formation.

Pour faire une demande de CIF :
Trouver son FONGECIF

 

Les FONGECIF, des structures régionales

Structures paritaires gérées par le patronat et les syndicats, les FONGECIF sont financés par des prélèvement sur les salaires distincts de ceux de la formation professionnelle continue. Leur structure est régionale. Il faut donc d'abord trouver son FONGECIF avant de pouvoir leur soumettre un dossier. Vous pouvez aussi vous adresser à votre école VICTORIA'S qui a l'habitude de ce type de démarche et vous aidera à la réaliser.

Trouver son FONGECIF

Transmettre une demande à son école VICTORIA'S English

06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...
02/09/2019
Quel OVNI ce BULATS lorsqu'il a débarqué en 2008 / 2009 ! Personne n'en avait jamais entendu parler. Il se disait adaptatif et personne ne comprenait ce que ça voulait dire. La...
23/01/2019
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a changé à compter du 1er Janvier 2019. Il est désormais valorisé en € et non plus en heures comme précédemment. Les salariés, les demand...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.