Depuis Janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Cette disparition vient solder l'expérimentation DIF (Droit Individuel de Formation) qui aura été, historiquement, le premier dispositif de prise en charge de la formation continue à l'initiative des salariés.
Porteur de nombreux espoirs, laissant entrevoir des perspectives de "formation tout au long de la vie", le DIF s'est pourtant terminé sur des constats en demi-teinte. La dernière étude du CEREQ pointe que le dispositif DIF n'a été utilisé que par quelques % des salariés. On reprochait aussi à l'ancien dispositif de favoriser trop de formations "pas sérieuses" et ne conduisant à aucune qualification particulière. Dernier problème: les demandeurs d'emploi, pourtant disponibles et demandeurs de nouvelles qualifications étaient pour l'essentiel exclus du dispositif DIF. Quoi que cela avait été en partie résolu par l'introduction du "DIF portable".
A partir de 2015, vous venez donc faire vos cours d'anglais en débitant votre CPF : Compte Personnel de Formation. Et les heures DIF accumulées jusqu'en 2015 sont utilisables en guise d'heures de CPF. Alors pour tout savoir sur le CPF ...
Dossier CPF : Compte Personnel de Formation