Le CPF autonome ou silencieux : le CPF en dehors des heures de travail

CPF autonome ou silencieux

Il fallait un nom pour les formations CPF (Compte Personnel de Formation) réalisées en dehors des heures de travail. Ce sont les appelations "CPF autonome" et "CPF silencieux" qui se sont imposés auprès des OPCA (organismes financeurs de la formation continue) et du FONGECIF.

Pourquoi choisir le CPF autonome ?

Demander un CPF autonome présente plusieurs avantages:

  • Votre employeur n'est pas au courant. Vous pouvez par exemple préparer une reconversion professionnelle sans vous fâcher avec lui.
  • Vous ne subissez aucune pression ou aucune contrainte pour le choix du cursus de formation et du prestataire. Seule obligation: que la formation conduise à la préparation d'une certification inscrite au RNCP (BULATS et TOEIC essentiellement lorsqu'il s'agit de cours d'anglais).

Du côté des inconvénients, il y en a trois qui sautent aux yeux:

  • Vous êtes obligés de faire votre formation entièrement en dehors de vos heures de travail.
  • Vous vous privez de la possibilité que votre employeur contribue à votre budget de formation.
  • Il vous faudra faire les démarches sans l'aide de votre employeur.

Comment procéder pour demander un CPF autonome ?

Dans les cas des CPF autonomes (ou silencieux), ce sont les Conseillers en Evolution Professionnelle du FONGECIF qui prendront en charge votre dossier de formation. Il faut prendre rendez-vous avec le FONGECIF de votre région qui vous aidera à réaliser toutes les démarches:

  • Il vous aidera à calculer vos droits (heures de CPF et heures de DIF réalisées sous forme de CPF).
  • Il vous incitera à obtenir un ou plusieurs devis pour le cursus qui vous convient.
  • Il montera le dossier de prise en charge de votre formation qui sera traité conjointement avec l'OPCA de votre entreprise, mais sans que celle-ci ne soit au courant.

Et quid de "l'entretien professionnel" (entretien obligatoire pour faire le point sur les actions de formation, y compris le CPF) ? Le salarié ne sera pas obligé de déclarer l'utilisation qu'il a fait de ses heures de CPF du moment qu'il était "autonome".

09/01/2020
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît !
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Entre janvier et avril 2020, nos comptes CPF vont être crédité des droits acquis au cours de l'année 2019. Ils vont s'ajo...
28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...
21/11/2019
L'appli "moncompteformation" est disponible sur Google Play / Apple Store pour gérer son CPF. VICTORIA'S English a testé pour vous!
06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.