Du Compte Personnel de Formation(CPF) au Compte Personnel d’Activité (CPA)

Quelles conséquences pour vos projets de formation à l’anglais ?

 

Résumons un peu…

Dans un premier temps chaque salarié a cotisé pour le DIF (Droit Individuel de Formation) qui de 2004 à 2014 lui a permis d'accumuler 20 h de droits à formation chaque année. En 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation)  est venu remplacer et élargir les droits du DIF : accès à plus d'heures, accès aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, puis aux fonctionnaires, etc. Depuis 2017, la loi Travail prévoit la création du CPA (Compte Personnel d’Activité).

Pourquoi ces évolutions ?

Notre vie professionnelle est aujourd’hui bien différente de celle de nos parents et de nos grands-parents. On ne rentre plus dans une entreprise pour y faire toute sa carrière. De même, il est de plus en plus courant de voir des gens alterner les périodes d’emploi et de chômage. Nous constatons que de nombreux secteurs sont en mutations avec l’arrivée des métiers du numérique et l’internationalisation qui amène une transformation du marché du travail.

Le CPA accompagne ces évolutions. Il donne la possibilité de suivre ces transitions sans perdre de droits à chaque changement de statut comme c’était le cas précédement avec le DIF. Le CPF et maintenant le CPA permettent de conserver et de faire évoluer ses droits tout au long de sa vie professionnelle. On peut ainsi faire évoluer ses compétences plus facilement en fonction des besoins du marché du travail ou de la direction que l’on souhaite donner à sa vie professionnelle.

CPA gouvernement Victoria's English

En quoi le CPA est il différent du CPF ?

Comme pour le CPF au fil de votre carrière vous accumulerez des droits dont vous pourrez disposer comme vous le souhaitez. Cependant, le CPA regroupe 3 comptes. Le CPF, le CEC (Compte Engagement Citoyen) et le C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) ce qui vous permettra d’utiliser votre CPA pour une formation mais aussi autre chose : un bilan de compétence, un départ anticipé à la retraite, de l’accompagnement à la création d’entreprise...

CPF

(Compte Personnel de Formation) 

Disponible pour tous les actifs, il est utilisable par tous, y compris les personnes peu qualifiées et les jeunes sans diplôme, il permet d‘obtenir un suivi personnalisé pour une création d’entreprise, ou pour un suivi concernant une valorisation des compétences ou une reconversion professionnelle. Dans les faits, les formations linguistiques se taillent la part du lion du CPF, avec près de 45% des stages (dont 40% pour les cours d’anglais) pour les salariés.

CEC

(Compte Engagement Citoyen) 

Il permet de recenser les activités bénévoles ou volontaires et permettra la reconnaissance des compétences acquises au travers de ces activités. Les jeunes effectuant une mission de service civique, les réservistes (militaire, sécurité civile…) et les maitres d’apprentissages bénéficieront de points supplémentaires sur leur CPA.

C3P

(Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) 

Si votre exposition aux facteurs de risque dépasse les seuils fixés lors de la déclaration de votre employeur, alors votre compte prévention pénibilité est créé automatiquement. Vous pourrez utiliser ces points pour vous former et accédé à un poste moins exposé à la pénibilité, diminuer votre temps de travail sans diminution de salaire pour une période ou encore une anticipation du départ à la retraite.

Et votre projet de cours d’anglais ?

Toutes nos formations certifiantes sont éligibles au CPF. Le CPF étant inchangé par l’arrivée du CPA, vous pourrez utiliser vos heures de CPF pour accéder à une formation en anglais ou une autre langue grâce à vos droits à la formation. Contactez votre école VICTORIA'S English afin que l’on construise ensemble votre parcours sur mesure pour étendre vos compétences.

Contactez votre école VICTORIA'S English

 

22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...
02/09/2019
Quel OVNI ce BULATS lorsqu'il a débarqué en 2008 / 2009 ! Personne n'en avait jamais entendu parler. Il se disait adaptatif et personne ne comprenait ce que ça voulait dire. La...
23/01/2019
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a changé à compter du 1er Janvier 2019. Il est désormais valorisé en € et non plus en heures comme précédemment. Les salariés, les demand...
19/12/2018
En ce mercredi juste avant la fêtes, nous avons organisé un banc d'essai du LINGUASKILL , la nouvelle certification d'anglais de Cambridge Assessment appelée à remplacer le BUL...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.