Les Fongecif et les congés individuels de formation

Les FONGECIF sont des partenaires incontournables des entreprises et des salariés pour la mise en place de projets de formation professionnelle. Ils interviennent notamment par le biais de 3 dispositifs complémentaires : Les bilans de compétence, le CPF et les Congés Individuels de Formation.

Fongecif

Bilans de Compétence

L'évaluation du niveau d'anglais (ou dans une autre langue) fait souvent partie des bilans de compétences proposées notamment aux personnes en recherche d'emploi. A travers cette démarche, les salariés font le point tant sur leurs acquis que sur leurs objectifs professionnels. Et les Fongecif peuvent prendre en charge ces dispositifs, que cela soit sur ou en dehors du temps de travail.

La façon la plus simple de réaliser cette évaluation et de réaliser une certification officielle de son niveau en utilisant l'un des trois examens d'anglais connus des recruteurs en France : le LINGUASKILL Général ou Business, le TOEIC et les examens de Cambridge.

Compte Personnel de Formation CPF


Le Compte Personnel de Formation ou CPF confère aux salariés des droits : Entre 500 € et 800 € de "budget formation" par an.

Ce dispositif a pris la succession du DIF (Droit Individuel à la Formation) pour lequel vous avez la possibilité de convertir les heures jusqu'a juin 2021 en raison de la prolonguation de l'état d'urgence sanitaire.

En savoir plus sur le CPF

Les FONGECIF, des structures régionales

Structures paritaires gérées par le patronat et les syndicats, les FONGECIF sont financés par des prélèvement sur les salaires distincts de ceux de la formation professionnelle continue. Leur structure est régionale. Il faut donc d'abord trouver son FONGECIF avant de pouvoir leur soumettre un dossier. Vous pouvez aussi vous adresser à votre école VICTORIA'S qui a l'habitude de ce type de démarche et vous aidera à la réaliser.

Trouver son FONGECIF