Bilan 2015 du CPF

Plus de budget, moins de formation, le bilan 2015 du CPF d'anglais par Linguaid

Cygne noir CPF

"Faire  plus avec moins de moyens, tel semble être l'esprit de la réforme...". Voilà l'esprit de la réforme de la formation continue (2015) résumé par Andrew Wickham, du cabinet Linguaid qui vient de sortir la dernière version de son étude de marché relative aux formations linguistiques. "C'est un événement de type cygne noir1", commente Andrew, "un évenement imprévisible et néanmoins susceptible de changer à tout jamais la face du marché".

Pour illustrer ces propos, Linguaid évalue les montants de la collecte des OPCA (Organismes Financeurs de la Formation Continue) au titre des Plans de Formation: elle va passer de 3700 millions d'euro à 585 millions d'euro entre 2014 et 2016. Cette pénure financière entretien un fort climat d'insécurité au niveau des Organismes de Formation comme d'ailleurs des OPCA. Linguaid pointe au passage les difficultés financières croissantes de l'ensemble du secteur.

Dans le cadre de ce naufrage annoncé, le CPF, Compte Personnel de Formation n'a pas connu le décollage escompté, comme il ressort des chiffres suivants:

  • Il s'est fait en 2015 environ 150 000 CPF, contre 5 à 600 000 DIF en 2014.
  • Le rythme mensuel des CPF s'établi en fin d'année 2015 à 30 000 contrats par mois environ (contre 50 000 par mois pour les DIF - Droit Individuel à la Formation en 2014).
  • Les CPF sont peu consommés par les salariés et les entreprises: seulement 34 % du total (soit 10200 CPF par mois, contre 50 000 DIF mensuels mis en chantier par les entreprises précédemment). 66% des CPF, les 2/3 sont organisés par Pôle Emploi et bénéficient aux demandeurs d'emploi.
  • L'anglais progresse fortement, passant de 30% des DIF à un peu plus de 50 % des CPF. Il semblerait que ce soit la facilité d'obtenir des certifications en anglais (BULATS, TOEIC) qui soit responsable de cet essor. Il n'existe que très peu de certifications en management, bureautique, informatique, etc.
  • Le CPF n'a pas produit la vague escomptée d'inscriptions dans des cursus longs et diplômants (licence, maîtrise, etc.). Ces formations sont globalement jugées trop longues par les salariés et trop coûteuses (ne serait-ce qu'en termes d'absence) par les entreprises.

Cette situation fragilise les Organismes de Formation, qui ont vu leur chiffre d'affaire baisser de 20 à 25 % sur le premier semestre 2015. Au final sur l'ensemble de l'année 2015, la baisse devrait être de -15 à -20% environ. En conséquence, 10% des 250 des organismes suivis par Linguaid sont dors et déjà en difficultés financières (sauvegarde, liquidation), dont 8 organismes ayant un chiffre d'affaire supérieur à 1 million d'€.

Paradoxalement, cette situation a aussi engendré quelques bénéficiaires:

  • Les OPCA qui ont vu leurs budgets CPF augmenter considérablement. Elles ont collecté 900 millions d'euro au titre du CPF en 2015, alors que la collecte n'était que de 300 millions au titre du DIF en 2014. Il ne faudrait toutefois pas penser que cette situation soit confortable pour les OPCA car leurs ressources propres ont baissé alors que les partenaires sociaux leur en demande maintenant beaucoup plus.
  • Les organismes de certification qui ont vu leur chiffre d'affaire bondir. Cambridge Assessment notamment voit ses ventes de BULATS progresser de 25% (alors même que ces tests ne seront consommés qu'en fin de formation CPF) pour représenter désormais environ 50% des TOEIC réalisés dans le monde du travail.

Va-t-on vers une uberisation du marché de la formation, questionne Andrew Wickham ? Celle-ci aurait été envisagée, mais pas encore aboutie.

1 Evénement de type Cygne noir, ou black swan event, théorise par Nassim Nicolas Taleb, et décrit comme un "événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités), et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle" (Wikipedia).

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*