Comment choisir sa certification d'anglais ?
Quelle certification d'anglais choisir ?
Il existe de nombreuses certifications d'anglais, qui ont chacune leurs particularités, leurs avantages, leurs inconvénients, des fonctions différentes, etc. Et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans cette nébuleuse de certifications. Néanmoins, il y a quelques questions à se poser qui vont vous aider à faire les bons choix.
Le TOEIC
La certification d'anglais la plus connue, elle est souvent nécessaire à la validation d'un diplôme (BTS, Ingénieurs, Grandes Ecoles). Habituellement les étudiant.es choissent la version de 2 heures Listening & Reading. Cette certification peut être passée en TOEIC supervisé à distance depuis chez soi ou en TOEIC en centre d'examen. Reconnu par les recruteurs et l'enseignement secondaire votre TOEIC vous sera très utile pour vous ouvrir de nouvelles portes. Il est noté entre 10 et 990 points, ce qui rend ce test très précis. Votre attestation est valable 2 ans et correspond aux niveaux européens (CECRL).
Le LINGUASKILL
La certification de Cambridge, concurrente directe du TOEIC, qui a l'avantage de modalités d'examen plus flexibles et d'un coût bien moindre. Le Linguaskill est un examen adaptatif qui est habituellement passé par des étudiants en version Listening & Reading 2 Skills. Il s'impose pour toutes les certifications 4 compétences (Listening Reading Speaking & Writing) ce qui en fait une certification vraiment complète. Reconnu par les recruteurs, les grands groupes et l'enseignement secondaire, il sera tout aussi utile que le TOEIC pour valider un diplôme ou être recruté par une compagnie aérienne par exemple. On peut le passer aussi bien dans un centre d'examen, dans une grande école, que depuis chez soi en mode "supervisé à distance" (Linguaskill Anywhere). Le test est noté sur 180 points. Il est valable 2 ans et vous donne un niveau CECRL.
Tout savoir sur le LINGUASKILL
Le TOEFL
Le TOEFL est un examen d'anglais 4-skills édité par ETS-GLOBAL C'est le test le plus reconnu dans la sphère d'linfuence américaine pour l'admission aux Universités notamment anglo-saxonnes (programmes ERASMUS +, échanges universitaires, doubles diplômes, doctorats et post doc à l'étranger, etc.). Il est lui aussi valable 2 ans.
L'IELTS
L'IELTS est une certification d'anglais sécurisée en 4 Skills reconnue par les Universités et les Grandes Ecoles pour le recrutement universitaire. L'IELTS est le concurrent direct du TOEFL américain. Les départements de l'immigration du Royaume-Uni, de l'Australie, et de la nouvelle Nouvelle Zélande l'utilisent aussi pour tester le niveau d'anglais des candidats à l'expatriation. En France, deux organismes sont habilités pour l'IELTS, le British Council et IDP à Paris. Cette certification est valable 2 ans.
Les examens CAMBRIDGE
Les examens Cambridge sont tous 4 compétences. Ils sont passés plus de 5 millions de personnes chaque année dans plus de 150 pays, aussi bien par les jeunes (scolaire et universitaire) que par les professionnels qui veulent faire reconnaître une fois pour toute un haut niveau d'anglais. Les principaux examens de Cambridge sont les Young Learners (primaire), Key English Test (collège, niveau A2), Preliminary English Test (collège et lycée, niveau B1), First Certificate (B2), Advanced (C1) en entreprise et au lycée, et Proficiency (C2) essentiellement pour les universités et candidats libres. Les examens de Cambridge sont valable à vie !
Tout savoir sur les Exames Cambridge
L'ITEP
L'ITEP Academic Plus est l'examen adaptatif 5 Skills (Grammar, Reading, Listening, Writing, et Speaking) qui se développe le plus vite en Asie (unversités, entreprises), notamment pour palier la relative absence de ETSGLOBAL et de Cambridge sur ces marchés. Il est réalisé sur ordinateur et surveillé à distance. Cet examen positionne comme les autres sur CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). L'ITEP est un examen réalisable 24h/24 et 7jours/7 depuis votre domicile ou votre bureau. Reconnu dans plus de 500 universités dans le monde, c'est un examen idéal pour l'enseignement secondaire à l'étranger.