Exam Time: c'est la saison 2016 des examens de Cambridge !
Il est assis à l'arrière de la salle. Penché en arrière, les mains sur la nuque, il contemple le vide. Dur d'être le plus rapide de la classe. Encore une demie-heure à tirer, cela va être long. Devant lui 12 autres candidats pour un examen FIRST de l'Université de Cambridge, tous studieusement affairés à peaufiner leur dissertation en anglais. L'examen en est à son "writing paper", une heure et vingt minutes pour produire plusieurs textes en anglais, dont une véritable dissertation sur une à deux pages. Il contera 3 autres épreuves et s'étalera sur l'ensemble de la journée (Reading and Use of English, Listening and Speaking). Il s'agit donc d'un vrai examen 4 skills (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). Et c'est pour cela que les diplômes de Cambridge sont valables à vie.
C'est que le FIRST est déjà difficile, de niveau B2 sur l'échelle européenne du CECRL communément appelé "anglais courant". Les jeunes lycéens devant moi sont en première et terminale. Ils ont été triés sur le volet par leur professeur d'anglais: excellent niveau d'anglais, ambition, volonté d'y arriver. Car au final, ils vont décrocher le premier vrai diplôme qu'ils pourront garder à vie sur leur CV, le Cambridge First Certificate.
Mai / Juin: c'est la grande saison des examens de Cambridge car la plupart des écoles choisissent cette période en fin d'année scolaire (on peut en réalité passer les examens de Cambridge tout au long de l'année). Ils sont donc en ce moment même des milliers de jeunes et de moins jeunes qui grattent, raturent, réécrivent, reprennent, recopient leurs textes. Chut ! Ne les dérangez pas.
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !