Actualités Victoria's English Center

Journée portes ouvertes à ... Oxford

17/09/2017

Nos stagiaires ne sont pas très nombreux à nous demander de les préparer à rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent d'abord le système APB et le tirage au sort pour accéder aux universités nationales, le recrutement anglais peut sembler lointain et élitiste. Et pourtant il y a quelques irréductibles qui, Brexit ou pas Brexit sont tombés sous le charme de l'Angleterre et qui croient en leur destin. Et pour eux la première étape, c'est généralement la journée Portes Ouvertes (Open Day) des universités qu'ils convoitent.

Portes Ouvertes à Oxford

Open day à Oxford donc ce Vendredi 15 Septembre 2017. Petite pluie fine de rigueur, accueil sympathique, le petit groupe de français est pris en charge dès la gare et orienté vers... une belle tasse de thé ou de café en guise d'accueil. Deux cent familles environ on fait le déplacement à la Fac d'Ingéniérie de Oxford et pour la première conférence, les jeunes et leurs parents sont séparés. Côté jeunes c'est discussion à bâtons rompus avec des étudiants. Côté parents, petit speech sur la vie étudiante par un des professeurs du cru.

Re tasse de thé et nous sommes invités dans un grand amphi pour écouter deux conférences test. Portes logiques dans les circuits électroniques et résonnance magnétique nucléaire... Chacun de ces sujets est expédié en 45 minutes top chrono avec brio. Non techniciens et âmes sensibles s'abstenir.

Pour terminer la matinée visite des labos et discussion avec les professeurs responsables. Accueil so british à droite et à gauche. Nous croisons un peu partout des étudiants et des thésard en T-shirt de couleur qui répondent patiemment à toutes les questions qui nous passent par la tête. Tout le monde a le temps pour nous, nos questions, no doutes, no hésitations, so Frenchie. La double inscription à l'Université et dans un collège est une des question les plus épineuses pour un esprit cartésien. Mais pourquoi n'ont-ils pas tout centralisé comme nous l'aurions fait chez nous ? Balliol College ? Christchurch College ? Jesus College ? Lincoln college ?

Pour en avoir le coeur net, le plus simple fut d'aller voir et je dois dire qu'on ne s'est pas fait pas prier, tellement chaque college était plus beau que le précédent. Les pelouses immaculées de Trinity College, les bâtiments classiques de Lincoln, la salle à manger de Christchurch où fut tournée une partie des films Harry Potter.

Trinity College Oxford

Retour en France le surlendemain et dès l'aéroport de Stansted nous sommes mis au parfum. Les français juste derrière nous ralent parce que les annonces par haut parleur ne sont faites qu'en anglais.

- C'est un vol pour la France, ils pourraient quand même parler français ! La dame a l'air pincé et soudain on se dit que cela fait 3 jours qu'on n'a pas entendu une seule personne râler. Et que quelque part ça fait du bien.

Nous les comprenons quelque part ces jeunes qui ne rêvent que d'étudier en Angleterre !

 

06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...
02/09/2019
Quel OVNI ce BULATS lorsqu'il a débarqué en 2008 / 2009 ! Personne n'en avait jamais entendu parler. Il se disait adaptatif et personne ne comprenait ce que ça voulait dire. La...
23/01/2019
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a changé à compter du 1er Janvier 2019. Il est désormais valorisé en € et non plus en heures comme précédemment. Les salariés, les demand...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.