L'université de Cambridge, l'antithèse des universités françaises ?

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Cambridge University, n.f.: Fondée en 1209 au Royaume-Uni, l’Université de Cambridge s’est constamment agrandie et enrichie. Elle se place au premier rang mondial en nombre de Prix Nobel recueillis par ses équipes (61) ainsi que dans le classement de Shanghai (3ème en 2018). Elle est mondialement connu notamment pour sa recherche, ses revues scientifiques et ses méthodes et ses test d’anglais.

Bals du mois de mai à Cambridge

Bals du mois de mai à Cambridge

Quel contraste avec l’Université de Montpellier qui jouxte le siège social de VICTORIA’S English (6ème université de France et dans le top 300 des universités mondiales). Bien que fondée juste 80 ans après celle de Cambridge et très réputée au Moyen âge, l’université de Montpellier a connu un destin bien différent ! Au premier coup d’œil déjà, les patrimoines immobilier sont déjà bien différents. Bâtiments quelconques du vingtième siècle à Montpellier autour d'un petit noyau ancien. Collèges des 15 et 16ème siècle à Cambridge, complétés par des labo derniers cri. Des critères de recrutement bien différents aussi. A Cambridge 13 000 étudiants internationaux venant de 65 pays différents (dont de nombreux français) qui doivent être parmi les meilleurs 1-2% de leur promotion avant de pouvoir postuler à la célèbre université. Rien de tel à Montpellier pour laquelle l'orthodoxie républicaine impose un recrutement beaucoup moins sélectif.

Des différences budgétaires importantes

L’argent aussi est le nerf de la guerre intellectuelle. A Montpellier, un budget de quelques centaines de milliers d’euro et peu de sources de revenu en dehors de la subvention publique. A Cambridge un budget annuel supérieur à 4 Milliards d’£ (4,4 milliars d'€) en grande partie composé de royalties, de brevets et des revenus du patrimoine légué par riches alumni (ex élèves). Tout cela contribue au financement de 114 bibliothèques, 150 facultés, des locaux parmi les plus beaux d’Europe et des laboratoire de recherche exceptionnels.

Mais l’argent n’explique pas tout, et si Cambridge a si bien réussi, c’est que l’université se distingue par sa culture so british : débats contradictoires, anticonformisme, direction collégiale, sens de l’équipe, conjugaison de la tradition et de l’innovation.

Imaginez ainsi la surprise du étudiant de Montpellier du côté de la vie sociale de Cambridge. L’étudiant de Montpellier ne pourrait qu’être surpris de constater que là bas on se met sur son trente et un (robe et habit de soirée formels) pour aller aux May Balls (les bals du mois de mai). Ça lui paraitra complètement inattendu s’il est habitué à Montpellier, une ville pleine de bars avec happy hour où l’on s’amuse bien différemment. A chacun sa culture !

Alors on devient songeur... Qu'est-ce que vaut mieux ? L'égalitarisme républicain ou l'élitisme à la Cambridge ... ? C'est un débat qui mériterait d'être engagé.

L’Université de Cambridge et VICTORIA'S English se sont associés en 2012 pour proposer de façon exclusive en France la méthode d'anglais intégrée les plus récents et les plus performants.

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

08/11/2018
Ce Jeudi 8 Novembre c'est France 2 qui a fait une visite surprise dans les locaux de notre école de Montpellier pour interroger les stagiaires sur la réforme de la formation pr...
03/10/2018
Prenez quelques minutes pour mettre à jour votre compte personnel de formation
Ne perdez pas vos heures de DIF, renseignez les sur votre compte personnel de formation avant la fin de l'année.
17/09/2018
Certains disent que les heures de CPF seront mieux valorisées après la fin de l'année 2018. Est-ce vrai ou faux ? L'avis de VICTORIA'S English
04/09/2018
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens   Bonne nouvelle pour les Parisiens, la Région Île-de-France a débloqué une enveloppe de presque six millions pour...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.