cecrl, n.m.
Définitions
1. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cette échelle de niveau a été établie par le Conseil de l'Europe pour décrire les compétences en matière de langue étrangère.
Quelques précisions
Rappelons d'une part que les 27 pays membres parlent de nombreuses langues et que les barrières linguistiques représentent un obstacle formidable à l'intégration économique et politique. Par ailleurs l'Union Européenne dépense plus d'un milliard d'Euro chaque année pour la traduction de documents officiels entre les 27 pays membres. En conséquence, de nombreuses pressions sont exercées pour que le nombre de langues de travail de l'union soit réduites aux trois plus répandues : le français, l'anglais et l'allemand. Cette évolution est déjà en cours dans certains secteurs comme la traduction des brevets.
En parallèle, une évolution inverse s'est faite jour, l'Union Européenne s'étant investie dans le plurilinguisme, la préservation et l'encouragement des langues régionales.
A contexte politique confus, outils opérationnels clairs. Le CECRL résulte d'un projet de collaboration étalé sur une dizaine d'années entre l'Union Européenne et notre partenaire, l'Université de Cambridge. Il définit 6 niveaux de compétences (et un niveau d'incompétence) répertoriés ci-dessous, et transposables dans toutes les langues.