cpe, n.m. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Sans contestation possible, le diplôme d'anglais le plus difficile. Le réussir c'est prouver l'atteinte d'un niveau billingue. Ecoutons le témoignage de Marieline.

Après avoir réalisé en cours de deuxième année d'études universitaires que je m'étais trompé d'orientation, j'ai décidé qu'il fallait utiliser le temps devant moi pour faire quelque chose d'utile. Autant me lancer dans la préparation du Proficiency, me suis-je dit, cela sera toujours ça de fait. Etant de langue maternelle anglaise, je pensais que quelques jours de préparation me suffiraient. Je me suis procuré les livres de préparation du CPE et... j'ai découvert un monde de grammaire que j'ignorais. A vrai dire, c'est souvent le problème des personnes comme moi qui parlent couramment une langue sans jamais l'avoir apprise à l'école: ils ignorent tout de la grammaire (sur un plan formel) bien qu'il sachent l'utiliser parfaitement (de façon spontanée). 

Heureusement, les délais d'inscription sont assez longs, j'avais 2 mois devant moi et je me suis mis à tout apprendre de la grammaire anglaise. Un travail titanesque!  Et plus je travaillais, plus je stressais, et moins je me sentais prête. C'est stupide mais c'est comme ça. Au final, je suis arrivé le jour de l'examen fatiguée, pas du tout en forme et la tête pleine de notions grammaticales abstraite. Heureusement, le bourrage de crâne que je m'étais infligé ne m'avait pas fait perdre mon anglais. J'ai donc réussi le Proficiency haut la main, ce qui m'a permis de travailler ensuite quelques années comme traductrice. 

Mais je m'en veux toujours d'avoir gaspillé autant de temps avec la grammaire qui, finalement, ne m'a pas été très utile.

Pour en savoir plus sur le B2 CPE Proficiency

Tout savoir sur le Proficiency