datadock, n.m. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Le DATADOCK est une base de données établie par les OPCA pour référencer les Organismes de Formation.

DATADOCK

Quelques précisions sur le DATADOCK

Le DATADOCK est-il un nouvel instrument de torture adapté aux réalités du 21ème siècle ? C'est ce que semblaient penser beaucoup d'organismes de formation début 2017 lorsqu'ils assistaient aux réunions de présentation de cette base de données, destinées à les "référencer" auprès des OPCA. Mines grises, regards fermés, attitudes défensives.

Pratiquant le retour du refoulé, certains financeurs mettaient de l'huile sur le feu: “Vous êtes tous présumés innocents jusqu'à preuve du contraire" lâcha l'un d'entre eux. De son point de vue, le DATADOCK était avant tout un outil comptable. Les contrôles allaient être renforcés. Et les contrevenants punis. "Le déréférencement par un OPCA est susceptible de provoquer le déréférencement par tous les autres OPCA" concluait-il. Game over en quelque sorte pour les Organismes de Formation ainsi épinglés qui feraient immédiatement faillite. C'était un jour triste pour la formation professionnelle continue.

"Pacte de confiance !" clama au contraire OPCALIA, l'un des plus gros financeurs de la formation continue. Par ce nouveau dispositif, les contraintes pesant sur les organismes de formation seront allégées dans la mesure où ils sont certifiés qualité. Et la quantité de papiers réduite.

Divergences d'attitudes donc, et quelques belles foires d'empoigne à prévoir au niveau de la formation professionnelle continue en 2017 !