Cours d'anglais gratuits

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Anglais gratuit

Gratuit, adj: Adjectif de la langue française qui fait fantasmer de nombreuses personnes qui veulent apprendre l'anglais. Les mots clefs "anglais gratuit" sont très demandés sur Google et ce n'est pas un hasard. L'anglais est essentiellement gratuit à l'école, gratuit à la fac, et gratuit dans les entreprises par le biais de la formation professionnelle continue.

Et l'on trouve effectivement sur la toile de nombreuses ressources gratuite dont nous référençons une sélection ici-même en matière de préparation du TOEIC: Outils gratuits de préparation du TOEIC. Certaines ressources sont connues pour leur qualité, on pense par exemple à celles de la BBC qui joue un rôle de service public pour la diffusion de la langue anglaise. Il y a aussi dans ce domaine des sites internet très connus et très conséquents par leur volume et leur richesse, comme l'incontournable Anglais Facile.

A coté de cela coexistent des milliers de site dédiés à l'apprentissage de l'anglais qui proposent des ressources de qualité inégale et plus ou moins gratuites.

Il y a généralement trois ingrédients qui manquent à ces sites, quel que soit leur qualité:

  • un professeur d'anglais pour donner une structure, un feed-back, guider le travail.
  • un anglophone à qui parler.
  • une assistance pour choisir les bonnes ressources et la bonne méthode de travail en fonction des progrès escomptés

 

Warning! Tout ce qui est gratuit a néanmoins un coût

Les apparences de gratuité sont volontiers trompeuses. Les cours d'anglais à l'école sont financés par l'impôt. La formation professionnelle continue coûte aux entreprises (et donc aux salariés et aux consommateurs) 1% de la masse salariale environ. Et pour ce qui est des ressources "gratuites" sur internet, elle servent la plupart du temps de produit d'appel pour passer à la catégorie préférée des éditeurs: celle des ressources payantes.

Pour aller plus loin

Le prix des cours d'anglais: petit comparatif

Des cours d'anglais au juste prix: VICTORIA'S English

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire