Immersion d'anglais

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

Immersion, n.f.: A Lourdes, procédé par lequel on plonge le fidèle dans une piscine d'eau glaciale à l'emplacement des apparitions de la vierge à la sainte. Provoque les hurlements de tous, sauf les plus courageux. Déclenche une guérison miraculeuse par ci par là. On ne doute pas des bienfaits spirituels pour les autres.  

Immersion Anglais

Immersion, n.f.: Par analogie, procédé par lequel on plonge le fidèle qui souhaite apprendre l'anglais dans un bain linguistique réfrigéré dans l'un des lieux mythiques de la langue anglaise (Cambridge, Stratford, la ville de Shakespeare, etc.). Déclenche chez certains un apprentissage miraculeux (mais à la différence de Lourdes, soigneusement tarifé). On ne doute pas des bénéfices pour les autres, quoi que de retour en France, ils ne semblent guère ne se souvenir que de l'alimentation anglaise.  

Immersion d'entreprise, n.f.:  Procédé cruel de conditionnement total censé favoriser l'apprentissage de la langue anglaise... Version corporate de la précédente, l'immersion d'entreprise est à l'anglais ce que la torture chinoise est au goulag. Réveil dès 7 heure le matin pour un petit déjeuner en anglais avec votre coach personnel. Séance de jogging en anglais avec votre entraîneur personnel. Cours d'anglais avec votre professeur personnel. Match de tennis en anglais, repas en anglais et le soir, séance au pub en anglais. Autant dire que votre programme ne vous laisse aucun échappatoire. Seule satisfaction: ruiner son employeur à coups de bière. 

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire