Où voulez-vous aller ?
John - Formateur d'anglais
Août 2020
Votre objectif a une très grande influence dans le processus d'apprentissage. Il est important de choisir une destination réaliste et réalisable - plus ça sera précis, mieux cela fonctionnera. Les étudiants nous disent souvent qu'ils veulent «parler couramment». Mais même les experts ont des opinions différentes sur ce que signifie ce mot.
Parler "couramment", qu'est-ce que ça veux dire ?
Une façon de mesurer votre connaissance d'une langue est le nombre de mots que vous connaissez. Un locuteur natif adulte, par exemple, connaît 20 000 à 35 000 mots. C'est une mesure objective mais totalement inutile bien sûr. Je n'ai aucune idée du nombre de mots que je connais ! Il est parfaitement inutile d'essayer de mémoriser des listes de mots - vous devez également savoir comment les utiliser!
Si vous pouvez vous débrouillez en voyage sans trop d'efforts, vous connaissez probablement 600 mots.
Si vous pouvez tenir une conversation avec un inconnu, vous en connaissez au moins 1000.
Pour mettre ces chiffres en perspective, il y a 171 476 mots actuellement utilisés dans la langue anglaise. Qui a besoin de tout ça? Personne!
Une histoire de contexte...
Une autre façon courante d'y penser est que la fluidité consiste à parler facilement, bien et rapidement. Mais quand? Tout le temps? Dans chaque situation? Si vous jetiez William Shakespeare dans un cours d'astrophysique, il ressentirait certainement les limites de son niveau de langue!
En réalité, la "fluidité" de la langue est relative. Cela dépend du contexte. Au travail, à l'école, dans la rue, dans un restaurant ou à l'aéroport, chacun rencontre une liste relativement courte de situations dans sa vie de tous les jours. Vos objectifs d'apprentissage de l'anglais devraient refléter votre profession, votre style de vie, vos intérêts.
Pensez de manière plus pragmatique et vos objectifs seront à portée de main!