pôle emploi, g.n. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

  1. Établissement public ayant pour mission d'aider les demandeurs d'emploi à retrouver du travail, notamment en leur procurant des formations pôle emploi.
  2. Presdigitateurs capables de faire disparaître les demandeurs d'emploi de la catégorie A d'un simple trait de plume, en organisant avec eux une formation.

Après le pôle nord et le pôle sud, voilà que la France a inventé le troisième pôle, le Pôle Emploi. Comme les deux premiers, il nous paraît lointain, vaguement hostile et froid et tout le monde se contenterait vaguement de savoir qu'il existe sans jamais aller y faire un tour. Malheureusement, la visite de Pôle Emploi fait de plus en plus partie du quotidien des français et c'est généralement votre gentil patron qui vous y envoie avec un aller simple, vous laissant le soin de trouver par vous-même la porte de sortie.

Et passé le choc initial, vous découvrez que, ma foi, le Pôle Emploi n'est pas un continent si inhospitalier. Que certes votre conseiller est débordé par le nombre de dossier qu'il traite, que certes, il n'y a aucun emploi dans votre catégorie à moins de 400 kilomètres, mais enfin le Pôle Emploi dispose quand même de ressources, et parmi celles-ci la formation continue. Car pendant votre période de chômage vous pouvez accéder à des formation via 3 dispositifs principaux :

  • Les CSP (licenciements dits "économiques").
  • Le DIF portable.
  • L'AIF, Aide Individuelle à la Formation.

Et là... je ne dis pas que le chômage se mue en opportunité radieuse, ni que Pôle Emploi devient un lieu paradisiaque, mais il faut bien reconnaître qu'il y a beaucoup de stagiaires demandeurs d'emploi dans nos écoles d'anglais qui ont enfin le temps d'apprendre l'anglais, enfin l'opportunité de s'y consacrer, et qui disent : "Merci Pôle Emploi".