Évitez l'angoisse, restez dans le "flow" !
Comment trouver l'équilibre entre défi et difficulté dans l'apprentissage ?
John - Formateur d'anglais - Août 2020
Imaginez que vous souhaitez apprendre un nouveau passe-temps, que ce soit la pêche ou la photographie, la peinture à l'huile ou l'anglais. Qu'est-ce qui fera la différence entre un essai éphémère d'un week-end et une passion pour la vie? Ce n’est pas seulement votre motivation, c'est le flow !
Vous avez dit : "Flow Channel" ?
Lorsque la difficulté d'une tâche correspond au niveau de vos compétences, vous êtes dans le «flow channel» - un endroit où vous pouvez être pleinement engagé dans ce que vous faites. Vous utilisez toutes vos ressources et vous en récoltez les fruits en temps réel. Ici, vous êtes à votre meilleur et vous vous améliorez.
Comme une machine bien huilée qui fait ce pourquoi elle a été conçue : apprendre. Cela peut être un travail difficile, long ou laborieux : vous ne le remarquerez pas.
Trop difficile ? Vous serez stressé. Trop facile ? Vous vous ennuierez !
Le «Flow channel» peut être trouvé dans n'importe quelle activité que vous choisissez de faire - comme apprendre l'anglais ! Quel que soit votre niveau, vous pouvez y arriver mais vous devez faire attention à ne pas vous éloigner de ce délicat équilibre. Lorsque vous étudiez, essayez toujours de garder le défi au même niveau que vos compétences. Trop difficile? Vous serez stressé. Trop facile? Vous vous ennuierez. Dans les deux cas, vous risquez de perdre votre motivation et d'abandonner totalement.
Trouvez et gardez l'équilibre
Alors, vous voulez devenir bilingue ? Pas de soucis ! Vous allez vite vous rendre compte que les méthodes, les outils, les formations ne manquent pas. Souvenez-vous, avant de vous lancer, que le plus important c'est de savoir où vous en êtes et d'adapter la prochaine étape en fonction de vos compétences.
Appuyez-vous sur votre conseiller pédagogique puis sur vos formateurs pour garder l'équilibre. Si vous arrivez à rester dans le "flow", vous ne remarquerez peut-être même pas que vous apprenez l'anglais !
Pour aller plus loin...
=> Lire cet article en anglais
=> Bien comprendre les niveaux de langue CECRL
=> La Méthode Intégrée Cambridge : une méthode qui respecte votre rythme