téléphone (les cours d'anglais), n.m.
Définitions
1. Type de cours qui a fait rêver nos ancètres de la fin du vingtième siècle. On allait enfin pouvoir apprendre l'anglais où on voulait, quand ou voulait, avec qui on voulait, ou presque. Et à prix discount de surcroît !
Alors si vous êtes perdus au fond des bois, pas de problème pour vos cours d'anglais. Il suffit d'aller à la cabine téléphonique la plus proche et d'appeler votre professeur d'anglais qui lui est à présent allongé sur une plage aux philipines en train de siroter une piña colada entre deux bains dans l'eau fraiche. Vous ferez avec lui 5 minutes d'anglais si vous ne disposez que de 5 minutes, et 20 minutes si votre prochain rendez-vous est en retard d'un quart d'heure. Et ainsi, sans trop vous en appercevoir vous apprendrez à parler anglais, certes avec un accent philippin, mais l'essentiel est de parler, n'est-ce pas ?
Les cours par téléphone : pas si bien que ça
Dans la théorie les cours d'anglais par téléphone était en effet géniaux...Dans la pratique l'affaire s'est avérée moins rose...
- Cursus très court terme ne permettant pas de faire des progressions importantes.
- Apprentissage trop fragmenté qui nuit à la rétention.
- Changement de professeur à chaque cours qui rend impossible la construction d'une vraie relation pédagogique.
- Mauvaise assiduité des stagiaires dès que les cursus deviennent trop longs.
- Impossibilité d'enseigner les personnes de bas niveau lorsqu'elles ne peuvent pas voir leur interlocuteur.
Dans la pratique, le marché des cours par téléphone a vite atteint un plateau. Cadres stressés de grands groupes internationaux... Personnes qui ont besoin d'apprendre à téléphoner en anglais ... Personnes qui veulent entretenir leur niveau d'anglais plus que personnes qui veulent atteindre un niveau d'anglais courant... Le téléphone leur offre une indéniable flexibilité et la promesse de "quand on veut où on veut" n'est pas vaine. Le téléphone est un excellent complément conversationnel aux cours d'anglais. Mais au téléphone on aura toujours plus de facilité à faire de l'anglais plutôt qu'à réaliser une importante progression en anglais.