Temps de travail, n.m. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Temps de travail, n.m.: A l'origine il y avait des stagiaires qui voulaient apprendre l'anglais. Ils travaillaient le matin, le midi, le soir ou la nuit et personne ne se souciait de décompter leurs heures. C'était eux qui voulaient apprendre. C'était eux qui s'organisaient. Apprendre l'anglais se faisait dans le cadre d'une relation simple : un professeur et un stagiaire.

Temps de travail (DIF)

Temps de travail DIFEnsuite il y eut des RH, des DRH, des RRH pour considérer qu'il était de l'intérêt de l'entreprise d'avoir des salariés formés à l'anglais. Ils organisèrent donc des formations payées par l'entreprise. Apprendre l'anglais se fit donc dans le cadre d'une relation à trois: le professeur, le stagiaire et l'entreprise. 

Ensuite il y eut des hommes politiques (et quelques femmes aussi, bien qu'en nombre moindre) pour décréter que la formation devait être gérée par les pouvoirs publics (enfin, les OPCA...) qui collecteraient l'argent de la formation afin de pouvoir le redistribuer. Apprendre l'anglais se fit donc dans le cadre d'une relation à quatre : le professeur, le stagiaire, l'entreprise et l'OPCA. 

Enfin, il y eut d'autres hommes politiques (et quelques femmes aussi) pour considérer que la formation était un droit. Ils instaurèrent donc le DIF (Droit Individuel à la Formation). Ce qui déclencha la violente bagarre qu'on peut imaginer entre ces acteurs de plus en plus nombreux. Fallait-il prendre en charge les heures de formation sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail ? Le thème est important parce qu'une formation prise en dehors du temps de travail donne lieu à une rémunération supplémentaire, coûte plus cher, etc. 

Si l'on considère que certaines entreprises interdisent désormais à leurs salariés de suivre des cours d'anglais après 18 h, on comprendra que plus rien n'est simple au monde de la formation continue en anglais

Pour en savoir plus sur le DIF d'anglais

Retour au Dictionnaire impertinent de la langue anglaise.

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire