Fraude aux examens supervisés à distance

Statistiques de fraude aux examens

 

Statistiques 2021/2022

 

L'année scolaire 2021/2022 fut la première année pleine pendant laquelle nous avons réalisé des certifications supervisées à distance. Nous avons compilé nos statistiques de fraude aux examens et de diplômes annulés, examen par exemen.

 

Linguaskill Anywhere

1% d'annulations environ. Les cas les plus fréquents ont été l'usurpation d'identité et une assistance à distance via le téléphone portable du candidat. Les diplômes ont été annulés, les responsables pédagogiques de leurs universités avertis, conduisant à plusieurs cas d'exclusion de la Grande Ecole. Il y a aussi eu un cas concernant un responsable dans une multinationnale. Cet individu indélicat a cru bon de faire passer l'examen par un ami à lui qui parlait mieux l'anglais, mais il s'est trahi lui-même par un comportement suspect. La fraude à conduit à son licenciement pour faute grave ainsi qu'à un procès pour fraude contre lui par son ex-employeur.

 

Linguaskill institutionnels

Un seul cas de fraude, mais quel cas, puisqu'il s'agissait d'une fraude massive et institutionnelle par laquelle le centre d'examen organisait la réalisation d'examens pour le compte d'autrui par des personnes billingues. Et même si nous n'avons pu prouver la fraude que sur un certain nombre de candidats, nous avons été amenés à radier l'ensemble des 86 candidats qui avaient participé aux sessions suspectes, et à radier le centre d'examen.

 

TOEIC Supervisé à distance

Environ 15% des diplômes sont refusés par ETSGLOBAL, ce qui est une proportion élevée, et dont la majeure partie est dûe à des entorses formelles aux conditions d'examen, sans qu'une volontée délibérée de frauder soit nécessairement avérée. Nous travaillons avec ETSGLOBAL pour réduire ce taux.

 

Bright Secure

Chiffres non significatifs.