A l'école, au lycée, à la fac
Comment utiliser l'anglais avec les séries ?
Un outil au service des professeurs d'anglais
L'anglais à l'école est-il en danger ?
Les professeurs d'anglais à l'école, au lycée ou à la fac sont depuis toujours nombreux à conseiller à leurs élèves “regardez des séries en anglais". En effet, tout ce qui va contribuer à renforcer le niveau d'anglais des élèves et des étudiants leur paraît généralement bon à prendre. Car le job de professeur d'anglais n'est pas une sinécure. Et qu'il est presque impossible de s'entraîner à l'expression orale dans une classe de 30 élèves.
Et pourtant, ce conseil bien intentionné, “regardez des séries en anglais" ne produit généralement pas non plus les résultats espérés. Les élèves, les étudiants n'atteignent pas magiquement le niveau B2 (anglais courant) simplement parce qu'ils ont regardé des séries. Comme l'ont montré les recherches de l'Atilf (CNRS / Université de Lorraine), l'exposition simple à des matériaux authentiques en anglais (les séries) ne suffit pas. Encore faut-il que les élèves et étudiants sachent apprendre avec ce type de matériau. C'est un vrai savoir-faire ! Et une compétence que l'école n'enseigne généralement pas, puisqu'elle est focalisée sur la transmission traditionnelle de savoirs et de compétences (le professeur enseigne, l'élève et l'étudiant apprennent...).
La diffusion de guides pratiques, comme notre livre, Watch & Play, Apprendre l'Anglais avec les Séries, présente un dilemme aux professeurs d'anglais.
• Doivent-ils se sentir menacés ? Considérer que l'élève, l'étudiant n'a désormais plus besoin d'eux ? Que Netflix ou Disney + fera le job d'enseigner l'anglais mieux qu'un professeur ?
• Doivent-ils considérer que l'apprentissage de l'anglais avec les séries présente des opportunités ? Qu'ils vont enfin pouvoir amener la plupart des élèves au niveau B2 en anglais (anglais courant) ? Qu'ils tiennent enfin une façon de faire parler anglais à toute la classe, même s'ils sont trente élèves ?
Une opportunité pour la classe
Prenons le temps de regarder cela de plus près. Les professeurs d'anglais qui choisissent de s'arcbouter sur la connaissance des règles de grammaire et des listes de vocabulaire ont d'ores et déjà la vie rude. Car les élèves, les étudiants ont accès à des contenus autrement plus affriolants sur leurs smartphones. Et désormais, comment faire concurrence à Rue (EUPHORIA), Villanelle (KILLING EVE), Joël (THE LAST OF US) ou Arya Stark (GAME OF THRONES).
Il ne s'agit toutefois pas de faire concurrence aux technologies, mais de les utiliser à bon escient. Et c'est là que l'anglais avec les séries peut se transformer en aubaine, tant pour les professeurs d'anglais que pour les élèves / étudiants.
• Il repositionne les professeurs d'anglais au cœur du jeu numérique et digital, qui parle une langue que les jeunes comprennent et apprécie (les séries !).
• Il fournit une matière abondante, motivante, utilisable pour chacune des quatre compétences de l'anglais (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale).
• Il rebat les cartes et les rôles entre professeurs d'anglais et apprenants. Finie pour les professeurs la mission impossible de faire rentrer des enseignements dans des cerveaux qui n'en sont pas demandeurs. Aux professeurs d'anglais désormais un rôle de coach pour l'apprentissage Auto-Dirigé. Comment faire pour apprendre à partir d'une série ? Les apprenants ont besoin d'un soutien dans ce domaine, d'un encouragement, de découvrir une nouvelle compétence. Ils fourniront ensuite l'essentiel de l'énergie nécessaire à l'apprentissage par eux-mêmes.
La vaste majorité des professeurs d'anglais croient déjà aux séries. Ils suggèrent à leurs élèves / étudiants de “regarder des séries en anglais". Voilà qu'ils disposent désormais, grâce au livre Watch & Play, Apprendre l'Anglais avec les Séries, de la matière nécessaire pour transformer ce conseil judicieux en stratégie gagnante. Il contient des fiches pratiques pour les 15 activités clefs à organiser autour des séries, ainsi que de nombreuses variantes.