Quel niveau d'anglais pour voyager facilement à l'étranger ?
Partir au loin sans parler l'anglais peut tourner au cauchemar: démarches difficiles, impossible de parler aux autochtones, de comprendre les guides locaux. La simple réservation d'un hôtel ou la commande du menu dans un restaurant s'avèrent vite laborieux.
Inutile toutefois d'être billingue pour voyager. L'expérience montre que les niveaux minimum pour être à l'aise en voyage sont les suivants:
- Niveau européen d'anglais A2 : Pour faire partie d'un voyage de groupe, réaliser des voyages courts vers des destinations sécurisantes (Europe, Amérique...). A ce niveau qui est celui de l'anglais scolaire, on devrait à peu près se débrouiller pour manger, dormir, se déplacer... Toutefois, il ne faut pas rêver. Difficile à ce niveau de soutenir une conversation, de se faire des amis, de comprendre des gens sur des sujets autre que l'utilitaire immédiat.
- Niveau européen d'anglais B1: Ce niveau intermédiaire est celui de la grande libération ! Le voyage devient facile, la visite touristique aussi. Rencontrer des gens ne pose plus de problèmes, comprendre un guide, se faire des amis...Oh certes, on n'est pas billingue à ce niveau. Mais l'essentiel est bien souvent ailleurs: profiter de son voyage, rencontrer des gens et pouvoir leur parler !
Pour quelqu'un qui a un "niveau d'anglais scolaire", l'atteinte du niveau B1 sur l'échelle européenne représente entre 90 heures et 135 heures de cours environ avec la méthode Cambridge intégrée.
Pour en savoir plus: appelez l'école de langue VICTORIA'S English la plus proche de chez vous.