Comment démarrer l'anglais avec les séries ?

 

 

Comment procéder ?

Nombreux sont les professeurs d'anglais, à l'école, au lycée et à la fac qui suggèrent à leurs étudiants de "regarder des séries en anglais". C'est un excellent conseil. Néanmoins, 90% des étudiants que nous avons interrogé n'ont aucune idée de comment transformer l'exercice en source d'apprentissage. Ils essayent une ou deux fois de regarder un épisode en anglais directement, mais n'y comprennent rien. Ils mettent alors les épisodes de séries en VOSTFR (VO sous-titrée français). Leurs yeux sont rapidement scotchés aux sous-titres en français, et ils n'en retirent guère de bénéfice du point de vue de leur anglais.

Dans la vidéo ci-dessus, nous donnons trois conseils de base pour démarrer.

  • Ne pas vouloir tout comprendre tout de suite. Le mieux est l'ennemi du bien. Il vaut mieux, surtout au démarrage, se contenter d'une "compréhension globale" de l'anglais, sans chercher à comprendre 100% des mots. On profite mieux de sa série, et on assimile la langue de façon plus naturelle.
  • Trouver sa technique de mémorisation. Certaines personnes utilisent un bon vieux cahier à l'ancienne. D'autres, un logiciel de SRS (Staged Repetition System) basé sur des flashcards. Quoi qu'il en soit, apprendre l'anglais avec les séries fait qu'on n'apprend jamais un mot isolé. Mais des mots dans un contexte, c'est différent, cela change tout du point de vue de la mémorisation long terme (le mot cesse d'être une abstraction comme dans un dictionnaire. C'est quelque chose qui se rapporte à un film, à une action, à des images.
  • Se fixer des objectifs clairs et à court terme. “Apprendre l'anglais”, “parler couramment l'anglais”, "atteindre le niveau C1 en anglais"... Ce sont des ambitions louables, mais vagues et à moyen ou long terme. Alors que "maitriser l'anglais du shopping", c'est modeste, mais probablement atteignable en une semaine. “Savoir fixer un rendez-vous en anglais”, idem. Or, ce sont ces petits objectifs, modestes, qui nous gardent en éveil, et nous permettent de cheminer vers nos ambitions à plus long terme.

 

Tester le concept, apprendre avec les séries !

Apprendre avec les séries ? Qui dit que vous allez apprécier... ? Que c'est la méthode qui vous convient ... ? Que vous êtes capables de piloter votre propre apprentissage ... ? Rien de tel que de tester le concept. Ainsi la vidéo ci-dessus vous donne des indications claires pour mettre de côté une "soirée test" avec votre abonnement Netflix, Amazon Prime ou Disney +, et voir à quoi cela pourrait ressembler de faire un peu d'anglais avec les séries. Alors certes, vous n'allez pas devenir bilingue en un soir. Mais rien de tel que de tester l'eau par soi-même, n'est-ce pas ? 

 

 

 

Nos ressources gratuites sur l'anglais avec les séries

Design_sans_titre_1.png

Tout savoir sur l'anglais avec les séries

Design_sans_titre.png

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*