Cours d'anglais de demain

Cours d'anglais de demain

A quoi ressembleront-ils les cours d'anglais de demain ? VICTORIA'S English sort sa boule de cristal et fait l'inventaire: 4 tendances à la hausse, 4 tendances à la baisse.

 

Cours d'anglais: ce qui est INThumb_Up_2.jpg - Cours d'anglais INLa technologie

Passée l'ère des gadgets certes sympa, mais pas franchement technologiques comme les cours d'anglais par téléphone, par sms ou par email... De vraies technologies arrivent maintenant sur le marché. Elles issues de laboratoires de recherche universitaires, elles ont coûté des millions d'euro à développer, elles apportent des contributions uniques à l'apprentissage de l'anglais comme Speedlingua.

Les tests, examens et certifications d'anglais

Le nombre de tests de langue passés en France augmente chaque année de façon considérable. Grande écoles, employeurs, demandeurs d'emploi. L'anglais "lu, écrit et parlé" est out. Le TOEIC, le BULATS, les examens de CAMBRIDGE sont IN.

L'oral et les tous petits groupes

Parler anglais ! P-a-r-l-e-r ! On apprend aujourd'hui l'anglais pour voyager, pour s'expatrier, pour travailler en anglais. L'oral est devenu primordial, et donc l'apprentissage en petits groupes (8 personnes maximum) de niveau relativement homogène, seule garantie que chacun pourra parler suffisament pour progresser. Etre à l'aise à l'anglais oral est donc IN.

Les coûts abordables

A l'époque où les OPCA n'arrivaient pas à dépenser l'intégralité de leur budget, où les particuliers se sentaient riches, le financement des cours d'anglais n'était pas trop difficile. De nombreux dispositifs comme le DIF (aujourd'hui CPF) y contribuaient. Depuis la crise cette ère se termine: resserement des budgets, baisse des coûts et des marges, il faut rationaliser. Les écoles de langues qui ne sont pas trop chères sont donc IN.

Les ressources gratuites

On trouve aujourd'hui sur internet tout ce qu'il faut pour apprendre l'anglais gratuitement en ligne. Mais la plupart des gens ne savent pas comment s'y prendre. C'est pour ça qu'en observant comment certains jeunes s'y prenaient, nous avons créé le cours "Apprendre l'anglais avec les séries". On ne vous enseigne plus l'anglais, on vous enseigne comment utiliser votre abonnement Netflix ou Disney ainsi que les ressources gratuites du web.

L'anglais avec les séries

Cours d'anglais: Ce qui est OUTThumb_Down_2.jpg - Cours d'anglais OUT

Le cours magistral

La discussion pendant une heure, en français, au sujet d'un texte en anglais, le tout avec un professeur pour 30 élèves... Même si ce modèle a encore la vie dure dans de nombreuses instances éducatives, il est définitivement OUT. Il suffit de voyager un peu pour s'en persuader.

L'humiliation publique

Le professeur d'anglais qui somme un élève de se lever et de répondre à une question qu'il n'a pas comprise devant toute la classe, provoquant les ricanement de tous les élèves, c'est OUT. On sait maintenant combien il est important de confroter la confiance en soi des apprenants, pas de la détruire.

Les photocopies de textes

C'était la méthode des années 80 : une photocopie d'un article de Times ou de Newsweek suivi d'une discussion en anglais : la nouvelle mode à Los Angeles; la migration des baleines dans l'univers austral; la fabrication des cookies au chocolat... Sympa, mais pas forcément probabant côté résultats.

Les cours sans méthode

Jolis yeux bleux, longues jambes, professeur d'anglais charmante, mais zéro méthode. Au monde impitoyable des 750 points au TOEIC et niveau B2 CECRL, le charme est OUT. C'est devenu un luxe qu'on peut de moins en moins se payer. Il faut maintenant des cours qui donnent des résultats. Les méthodologies s'imposent donc, et la recherche scientifique s'en mèle, comme le montre l'Université de Cambridge.

 

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*