Le Linguaskill déréférencé du CPF

Argent du CPF pour le Linguaskill

Exit le Linguaskill du CPF

La main lourde de FranceCompétences a frappé une fois de plus, et le Linguaskill de Cambridge University a été de-référencé du CPF. Voilà qui n'arrangera pas les affaires des écoles de langues déjà malmenées depuis le COVID, 40% d'entre elles environ ayant fermé leurs portes depuis 2020. Le motif invoqué par FranceCompétences ? Une certification pas suffisamment "professionalisante". Gageons qu'il s'agit plutôt de réserver du budget pour le Permis Moto, qui lui, est clairement professionnalisant.

Et d'une volonté de promouvoir les certifications franco française, comme le CLOE de la CCI France, inconnu hors de France, ou le DCL de l'Education Nationale, tellement confidentiel qu'il est à peu près impossible à passer, sauf dans les universités qui l'imposent à leurs étudiants.

 

Changement de paradigme

Mais il ne faut pas pleurer pour autant ! L'idée même que l'anglais se décide à coups de gros budgets est vraisemblablement périmée. Et si la formation professionnelle s'y cramponne encore, à coup de formations à l'anglais pouvant s'étaller sur un ou deux ans et coûter 3 000 €, voire le double, la tendance va dans des directions toutes autres. Il faut dire qu'il était temps, car la formation professionnelle s'appuyait pour l'essentiel sur des prémisses pédagogiques dépassés.

L'accent est désormais mis, notamment du côté des jeunes, sur la capacité à s'auto-organiser. A se motiver. A organiser soi-même les ressources dont on a besoin pour réussir le TOEIC ou atteindre un niveau bilingue en anglais. Et nous rencontrons désormais de nombreuses personnes qui n'attendent plus qu'un professeur attentionné leur donne de l'anglais à la béquée... Mais qui se sont inventées une passion et un chemin vers leur compétence linguistique. En témoignent ceux que nous avons interviewé pour notre Ebook, Apprendre l'Anglais avec les Séries, qui ont tous atteint un niveau C1 en anglais ou supérieur en ne faisant pas grand chose d'autre que de regarder (intelligement) des séries. 

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*